Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CGG

CGG - FR0013181864 SRD PEA PEA-PME
0.873 € -7.07 % Temps réel Euronext Paris

Cgg : Annonce un plan d'action pour l'amélioration de sa rentabilité

jeudi 16 décembre 2010 à 08h46
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de services pétroliers CGG Veritas a présenté ce jeudi un plan couvrant toutes les activités du groupe qui permettra d'améliorer sa rentabilité et de consolider sa position de premier rang dans le domaine des solutions et technologies sismiques de haut de gamme. Ce plan est mis en œuvre par une équipe de direction récemment nommée, prenant appui sur une nouvelle organisation simplifiée, déployée pleinement depuis la mi-octobre.

La nouvelle organisation de CGG Veritas s'articule autour de cinq Divisions : Equipement, Marine, Terrestre, Traitement-Imagerie et Réservoirs, Multi-clients, d'un réseau mondial de Marketing et Ventes ("Geomarkets").

Les réductions globales de coûts et les améliorations de performances que générera l'application de ce plan devraient avoir un impact positif sur le résultat opérationnel du groupe à hauteur de 150 millions de dollars d'ici à fin 2012, avec un premier effet de 75 M$ dès 2011.

Les réductions de coûts, estimées à 75 M$, procéderont essentiellement d'une rationalisation du fonctionnement (baisse des frais généraux et administratifs) et d'une diminution du coût des ventes (optimisation des achats et approvisionnements, et réduction des coûts de non-qualité…).

L'amélioration de la performance opérationnelle dans toutes nos branches d'activité aura un impact positif estimé à 75 M$, incluant une contribution significative de la division Marine, et le résultat des efforts qui seront menés dans toutes les Divisions pour renforcer la différenciation commerciale et technologique.

Ce plan intègre un budget d'investissement de 600 M$ pour 2011, dont 85 M$ pour l'Oceanic Sirius. L'objectif du plan est de générer un flux de trésorerie positif, même en période de bas de cycle.

La mise en place de ce plan devrait se traduire au quatrième trimestre 2010 par des charges exceptionnelles de l'ordre de 130 M$. Ces charges comprennent des ajustements de la valeur nette comptable de la bibliothèque de données Multi-clients pour environ 90 M$ et des charges de restructuration estimées à 40 M$.

G. M. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CGG en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat