Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAP GEMINI

CAP - FR0000125338 SRD PEA PEA-PME
97.380 € -1.10 % Temps réel Euronext Paris

Cap gemini : Le titre Capgemini dévisse, alors que Barclays s'inquiète pour les valeurs tech

jeudi 6 décembre 2018 à 11h29
Capgemini signe la plus forte baisse du CAC jeudi matin

(BFM Bourse) - Une note publiée par la banque britannique Barclays fait chuter le cours de l'action Capgemini jeudi matin à la Bourse de Paris.

À -6,89% et 96,18 euros vers 11h, le titre Capgemini réalise la pire performance de l'indice phare de la cote parisienne jeudi matin. Cette chute fait suite à deux légers reculs, mardi et mercredi, du cours de l'action de l'entreprise fondée par Serge Kampf. Elle ramène également le titre à son plus bas niveau depuis la mi-décembre 2017, soit il y a près d'un an. Le titre de la première entreprise français des services du numérique creuse ainsi ses pertes sur six mois (-16%) et passe en territoire négatif depuis le 1er janvier 2018 (-2,7%).

Barclays voit le secteur tech sous-performer le marché

"L'histoire suggère qu'en cas de correction plus prononcée du marché, le secteur tech va sous-performer celui-ci" indique la banque britannique, qui précise que "le secteur tech est entré en correction (chute de 10% par rapport au plus haut niveau) en octobre et sous-performe le marché global de 5,6% depuis". Selon Barclays, le fait que les prévisions de PIB européen et mondial aient été revus à la baisse "aura un impact direct sur les valeurs tech". Toutefois, "le caractère cyclique tardif du secteur" fait que la réduction de ces prévisions de croissance n'aura pas d'impact avant fin 2019" et ajoute que ce dernier sera plus prononcé en 2020. Dans cette perspective, les analystes de la banque britannique réduisent leur estimations de bénéfices par action pour les groupes du secteur tech de 3,6% en 2019 puis 6,7% en 2020".

Barclays poursuit son raisonnement en expliquant que malgré la sous-performance du secteur tech par rapport au marché depuis octobre, "les titres de ces valeurs continuent de s'échanger avec une prime, ce qui n'était pas le cas lors des derniers retournements de marché". Les analystes précisent que si on "peut imaginer que la révolution technologique entraîne une réévaluation des titres tech", c'est "peut-être juste pour les actions des entreprises dont le business-model est disruptif mais on doute qu'il en soit de même pour les fournisseurs de logiciels traditionnels, de services et de matériel informatique".

Capgemini, numéro un des services du numérique en France (et 6e dans le monde) rentre dans cette deuxième catégorie. C'est la raison pour laquelle, dans sa note publiée jeudi matin, Barclays dégrade son conseil à "neutre" contre "surpondérer" auparavant, avec un objectif de cours ramené de 125 à 106 euros, soit une prime de 10% par rapport au cours actuel.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CAP GEMINI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs -1.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat