Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE -KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
5.112 € -0.27 % Temps réel Euronext Paris

Air france -klm : Prépare une coentreprise avec etihad pour concurrencer le golfe

mardi 3 juillet 2012 à 10h34
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Air France-KLM et Etihad, la compagnie aérienne des Emirats arabes unis, envisageraient la création d'une coentreprise, révèle mardi le Figaro. L'entreprise conjointe comprendrait Air Berlin, deuxième compagnie allemande et filiale détenue à 30% par Etihad, mais également Alitalia, détenue à 25% par Air France.

Les deux compagnies avaient évoqué un accord de « partage de code » en février dernier, pratique consistant pour une compagnie aérienne à vendre des billets sur des vols de son partenaire, exactement comme si elle opérait elle-même le vol.

Mais selon les informations du Figaro, il s'agirait cette fois d'aller bien au-delà d'un simple partenariat commercial. La coentreprise envisagée permettrait de construire un « couloir aérien » entre l'Europe et le Moyen Orient, et ainsi fournir des correspondances aux passagers en transit entre l'Europe et l'Asie, dans le but de concurrencer les compagnies du Golfe, objectif sous-jacent à cet accord.

En effet, les dirigeants d'Air France fustigent depuis des années les conditions particulières dont jouissent les compagnies du Golfe, et vont jusqu'à parler de concurrence déloyale de leur part.

Bénéficiant du soutien de l'Etat local qui met à leur disposition l'ensemble de ses services, les compagnies du Golfe profitent en outre d'un environnement fiscal favorable (inexistence d'impôt sur les sociétés ou charges sociales). Les compagnies européennes ont donc de la peine à les concurrencer, d'autant que la position stratégique de leurs concurrentes arabes, entre l'Europe et l'Asie, leur confèrent un avantage compétitif de taille. « Les compagnies du Golfe sont en train de tuer notre industrie. », affirmait en novembre 2010 Jean-Cyril Spinetta, alors PDG d'Air FranceKLM.

Au travers de ce nouvel accord, le groupe français passe donc à l'attaque. Il pourrait capter une partie de la clientèle d'Emirates, et fermer des lignes vers l'Europe de l'Est, au profit de la filiale allemande d'Etihad, ce qui lui permettrait de rivaliser avec Lufthansa, première compagnie allemande et l'un de ses principaux concurrents.

O. P. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.60 % vs +12.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat