Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE -KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
4.740 € +4.24 % Temps réel Euronext Paris

Air france -klm : Le marché salue les perspectives malgré les pertes annuelles record

jeudi 20 mai 2010 à 09h50
Le marché salue les perspectives malgré les pertes annuelles record

(BFM Bourse) - Air France-KLM grimpe de 2,9% jeudi matin malgré l'annonce d'une perte nette annuelle légèrement plus élevée que prévu. La perte opérationnelle ressort toutefois en ligne avec les attentes, le chiffre de 1,3 milliard d'euros de déficit ayant été largement relayé dans la presse ces dernières semaines.

La compagnie aérienne a confirmé son objectif de retour à l'équilibre opérationnel en 2010-2011 après un exercice 2009-2010 qu'elle a qualifié d'"annus horribilis", et décidé de ne pas verser de dividende "dans ce contexte encore très difficile".

Frappé par la crise économique et meurtri par la tragédie du vol Rio-Paris l'été dernier, le Groupe de Pierre-Henri Gourgeon a perdu près de 1,6 milliard d'euros sur son exercice clos le 31 mars 2010, soit une perte presque deux fois supérieure à celle de l'exercice précédent.

Point positif, le Groupe a observé un redressement progressif de la demande au quatrième trimestre 2009-2010. La hausse de 0,9% du trafic combinée à une baisse de 3,4% des capacités a permis une progression de 3,3 points du coefficient d'occupation à 78,8%.

Pour l'exercice en cours, Air France-KLM a donné la priorité au contrôle des coûts grâce à la réduction des effectifs et au redressement des recettes unitaires en limitant la croissance des capacités (+1% pour le passage et stabilité pour le cargo). Par ailleurs, les mesures d'adaptation lancées en 2009-2010 tant en termes de produits que d'organisation vont porter leurs fruits, précise la compagnie.

Pour le CM-CIC Securities, le T4 confirme les signaux de reprise. "Malgré les aléas du secteur, caractérisé actuellement par les caprices de la nature, nous continuons de penser que la tendance de fond restera dominée par l'impact des mesures de réduction de coûts et de redressement des recettes unitaires qui s'amplifiera au cours des trimestres à venir", écrit le broker. Ce dernier a confirmé une recommandation d'achat sur le titre avec un objectif de cours de 15 euros.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat