Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE -KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
5.084 € +0.32 % Temps réel Euronext Paris

Air france -klm : Le baril flambe, les perspectives inquiètent, l'action décroche

jeudi 22 mai 2008 à 09h24
BFM Bourse

(BFM Bourse) - La nouvelle poussée de fièvre sur les prix du baril à plus de 135 dollars dans les échanges électroniques jeudi matin laissait déjà présager une ouverture sous pression d'Air France – KLM. Mais les prévisions prudentes révélées par la compagnie franco-néerlandaise à l'occasion de la publication de ses résultats annuels précipitent le titre au plus bas depuis un mois. Il plonge de 8% à 17.1 euros.

Air France – KLM a pourtant fait état jeudi matin de résultats 2007-2008 records et conformes à ses objectifs. Dans un contexte économique qui s'est dégradé au cours du second semestre sous les effets de la crise financière et de la hausse accélérée du prix du pétrole, la compagnie aérienne franco-néerlandaise est parvenue à faire progresser son résultat d'exploitation à 1.41 milliards d'euros, permettant une nouvelle amélioration de sa marge d'exploitation ajustée à 6.7%.

Le Président Jean-Cyril Spinetta a d'ailleurs souligné « la qualité des résultats au 31 mars 2008 qui respectent les objectifs que nous nous étions fixés ». Mais le dirigeant prévient que « l'exercice qui vient de commencer s'annonce difficile », le prix du pétrole et l'économie mondiale créant des incertitudes.

« Cependant, nos atouts stratégiques et la qualité de notre couverture pétrolière combinés à une politique volontariste de maîtrise des coûts et à un potentiel de synergies supplémentaires rendues possibles par la nouvelle organisation plus intégrée entre Air France et KLM nous rendent confiants dans notre capacité à rester largement bénéficiaire. Dans ces conditions et avec un pétrole à 120 dollars, notre objectif est un résultat d'exploitation de l'ordre d'un milliard d'euros », assure Jean-Cyril Spinetta.

Un résultat d'exploitation de l'ordre d'un milliard d'euros correspond à un recul de 30%n, d'où la déception manifestée par les investisseurs.

« La provision sur le cargo et les perspectives 2008-09 masquent les bons résultats 2007-2008 », confirme Oddo Securities. Le broker constate que la compagnie a dû inscrire une provision de 530 millions d'euros pour tenir compte de l'état d'avancement des enquêtes des autorités de la concurrence européennes et US sur le marché du cargo.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat