Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE -KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
4.547 € -3.26 % Temps réel Euronext Paris

Air france -klm : La ce inflige une amende à 11 compagnies, air france conteste

mardi 9 novembre 2010 à 20h40
BFM Bourse

BRUXELLES/PARIS (Reuters) - La Commission européenne a infligé mardi une amende de 799 millions d'euros à 11 compagnies aériennes pour entente sur les prix dans le fret, une décision qui pourrait ouvrir la voie à des plaintes individuelles contre les compagnies.

Air France-KLM, qui écope de la plus lourde amende (340 millions d'euros), a annoncé son intention de déposer un recours auprès du tribunal de l'Union européenne et a prévenu qu'il devrait inscrire une charge supplémentaire à ses comptes.

"Il est déplorable qu'autant de grandes compagnies aériennes aient coordonné leur prix au détriment des entreprises et des consommateurs européens", a déclaré le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia.

British Airways devra verser de son côté 104 millions d'euros à Bruxelles, SAS 70,2 millions, Singapore Airlines 74,8 millions, Cathay Pacific 57,12 millions, Qantas 8,9 millions et Japan Airlines 35,7 millions.

Cargolux Airlines a pour sa part reçu une amende de 79,9 millions d'euros, Air Canada de 21 millions et LAN Chile de 8,2 millions.

Lufthansa, qui a également été jugée coupable d'avoir pris part au cartel, n'a pas été sanctionnée, la compagnie aérienne allemande ayant alerté la Commission de l'existence de ce cartel.

L'exécutif européen avait initialement lancé une enquête sur plus de 20 compagnies.

SAS, qui est détenue par la Norvège, la Suède et le Danemark, a déjà annoncé qu'elle allait faire appel de la décision de Bruxelles.

Air France-KLM juge dans un communiqué "disproportionné" le montant des amendes.

"Les analyses économiques produites dans le cadre de la procédure ont démontré que les comportements en cause n'ont pas eu d'effet dommageable pour les chargeurs de fret ou les transitaires qui travaillent avec les chargeurs", estime le groupe.

"De plus, le montant des amendes ne tient aucun compte des difficultés économiques qu'a connues le secteur du fret aérien et aura pour effet de fausser le jeu de la concurrence dans ce secteur", ajoute-t-il.

Le groupe souligne que le montant global des amendes infligées à Air France, KLM et Martinair, excède le montant des provisions déjà constituées de 127 millions d'euros. Le groupe passera donc une charge supplémentaire sera constituée dans ses comptes du premier semestre 2009-2010 (avril septembre) qu'il publiera le 17 novembre.

Foo Yun Chee à Bruxelles, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, avec Cyril Altmeyer à Paris, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat