Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE -KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
4.700 € -2.47 % Temps réel Euronext Paris

Air france -klm : L'iata critique l'europe sur la "gestion" de la crise du volcan

lundi 19 avril 2010 à 10h34
L'iata critique l'europe sur la

(BFM Bourse) - Les compagnies aériennes sont sous pression lundi, toujours affectées par les perturbations du trafic causées par le nuage de cendres du volcan islandais. La majeure partie des aéroports européens sont paralysés depuis jeudi mais certains vols reprennent progressivement ce matin.

Air France, dont l'action chute encore de 3,7% prévoit de faire décoler 7 de ses avions "si les conditions météorologiques le permettent", notamment vers des destinations exotiques comme Fort-de-France ou encore Saint-Denis de la Réunion.

Alors que les cendres volcaniques se dissipent lentement dans le ciel, les critiques fusent en direction des gouvernements européens dont les mesures de précaution sont jugées excessives. De son côté, l'Association internationale du transport aérien (IATA) exprime son mécontentement face aux décisions des politiques.

L'IATA estime que "la crise [la fermeture d'une partie de l'espace aérien européen] coûte aux compagnies aériennes au moins 200 millions de dollars par jour en termes de revenus". Dans ce contexte, "il est incroyable que les ministres de la zone Euro aient mis 5 jours à organiser une téléconférence", s'insurge Giovanni Bisignani, le président de l'IATA.

L'IATA critique surtout la gestion de la crise par les gouvernements provoquée par l'énorme nuage de cendres, pointant du doigt la méthodologie unique de l'Europe de fermer l'espace aérien en se basant sur la théorie et non sur les faits. "Nous sommes assez bien avancés pour exprimer notre insatisfaction sur la façon dont les gouvernements ont géré la crise", ajoute Bisignani, qui dénonce notamment leur manque de "leadership".

Selon l'Association, les conséquences de la crise du volcan pour le secteur aérien sont aujourd'hui "plus importantes que le 11 septembre lorsque l'espace aérien eut été fermé pendant trois jours".

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat