ROME (Reuters) - L'administrateur chargé du dossier Alitalia, Augusto Fantozzi, a prévenu les syndicats qu'il mettrait à exécution sa menace d'engager la procédure de liquidation de la compagnie aérienne italienne s'ils n'approuvent pas le plan de restructuration proposé, apprend-on de source syndicale.
L'Italie a donné aux syndicats d'Alitalia jusqu'au 11 septembre pour accepter le plan, qui vise notamment à relancer la compagnie en en réduisant la voilure, avec à la clé la suppression de milliers d'emplois et des baisses de salaires.
Selon les termes du plan de sauvetage, un groupe d'investisseurs italiens prévoit de racheter les opérations de transport aérien d'Alitalia tandis que le reste des activités de la compagnie - services au sol et transport de fret - seront soit vendues, soient liquidées.
Air France-KLM, dont le projet de rachat d'Alitalia a échoué au printemps face à l'hostilité des syndicats, a répété mardi être prête à prendre une participation minoritaire dans la compagnie italienne dans le cadre d'un projet rentable.
Les organisations syndicales d'Alitalia sont attendues jeudi à partir de 8h00 GMT au ministère du Travail pour la phase "finale" des négociations, ont ajouté les sources.
Alberto Sisto, version française Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email