PARIS (Reuters) - Air France-KLM négocie une alliance dans les trains à grande vitesse avec Veolia Transport et réduit ses prévisions de capacités pour l'hiver, rapporte la presse française.
Le projet de création d'un "nouvel acteur" de la grande vitesse ferroviaire en Europe a déjà été évoqué "plusieurs fois" par le président du groupe Jean-Cyril Spinetta, indique le Figaro. Il concernerait les "destinations pas assez rentables pour Air France ou complémentaires de ses lignes aériennes" et devrait déboucher dans un premier temps sur la création d'une liaison Roissy-Bruxelles.
Ce partenariat est prévu dans le cadre de la libéralisation du transport de voyageurs dans l'union européenne en 2010, précise le journal.
Les Echos et La Tribune rapportent, en outre, que la compagnie aérienne s'apprête à réduire ses projets de capacité face à la hausse du prix du kérosène et que ces mesures prendront effet dès la prochaine saison d'hiver. Ces informations ont été communiquées hier en comité central d'entreprise par Jean-Cyril Spinetta.
"Le groupe table sur une stabilité de ses capacités en légère hausse de 1,1% pour le programme hiver contre plus de 4% initialement (...) L'offre en sièges kilomètres doit progresser d'un peu moins de 2% contre 5% les années précédentes", précise la Tribune.
Le groupe étudie également "une sortie anticipée de toute la flotte de Boeing 747-400 prévue initialement en 2012, trop gourmands en kérosène", note la Tribune.
Dans un entretien au quotidien du Tourisme du 2 juillet, le directeur général commercial France Christian Bioreau a déclaré "aujourd'hui notre préoccupation, c'est de savoir comment être encore en vie d'ici à deux ans", selon la Tribune et les Echos.
Air France-KLM et Veolia n'était pas joignables dans l'immédiat jeudi pour commenter ces informations.
Marc Angrand et Nathalie Meistermann
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE -KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email