Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
4.204 € +0.60 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Air france-klm modifie son offre

jeudi 12 novembre 2009 à 12h24
Air france-klm modifie son offre

PARIS (Reuters) - La réorganisation du réseau moyen courrier d'Air France-KLM permettra de dégager des économies et de gagner des parts de marché, déclare le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon.

Le transporteur aérien franco-néerlandais, touché comme ses concurrents depuis plusieurs mois par la forte baisse du trafic aérien du fait de la crise, veut modifier en profondeur son activité en Europe et proposera une nouvelle grille tarifaire à ses passagers à compter du 1er avril 2010.

Selon plusieurs analystes, le poste moyen courrier d'Air France-KLM perd entre 300 et 400 millions d'euros par an.

"Nous avons beaucoup travaillé, tout étudié, mais sommes venus à la conclusion qu'Air France devait rester Air France. Nous n'évoluons pas vers le low cost", a souligné Pierre-Henri Gourgeon au cours d'une conférence de presse.

La compagnie veut maintenir les services traditionnels qui font la réputation des compagnies nationales (restauration, journaux, premier bagage en soute gratuit) tout en simplifiant l'exploitation avec le passage de trois cabines (Affaires, Premium voyageur et Voyageur) à deux (Premium et Voyageur).

"La réorganisation permettra de jouer sur les coûts, l'exploitation, le fonctionnement mais aussi sur les recettes. En modifiant notre offre, nous permettrons des économies et une évolution positive sur les parts de marché et tout ceci va améliorer la profitabilité", a ajouté le dirigeant.

Pierre-Henri Gourgeon a refusé de communiquer des chiffres précis à une semaine de la présentation, le 18 novembre, des comptes semestriels de la société. Il a toutefois confirmé que des réductions de fréquences étaient à l'étude.

Des modifications dans la taille des équipages sont également envisagées et seront discutées, ligne par ligne, avec les syndicats, a-t-il dit.

EXERCICE À RISQUES

L'exercice a néanmoins toutes les chances d'être difficile et risqué sur le plan social. AF-KLM devra diminuer des fréquences ou fermer certaines lignes non rentables et maintenir dans le même temps l'alimentation du hub (plate-forme de correspondances) de Roissy-Charles de Gaulle, son arme majeure face aux autres majors européennes comme British Airways ou Lufthansa et aux compagnies à bas coûts comme Easyjet ou Ryanair.

En perte au cours de l'exercice 2008-2009, AF-KLM se prépare à nouveau à enregistrer des comptes déficitaires en 2009-2010 après un premier trimestre beaucoup plus difficile que prévu.

Très attendue par les marchés, la refonte du réseau moyen courrier s'accompagne de mesures structurelles au sein de l'activité cargo, également en perte, et de réductions d'effectifs.

Air France-KLM espère se séparer de 3.500 postes d'ici au 31 mars 2010 grâce aux départs naturels et au non remplacement des contrats à durée déterminée. Un plan complémentaire de départs volontaires portant sur 1.400 à 1.700 postes doit par ailleurs être mis en place tout au long de l'année 2010.

Vers 11h45, l'action AF-KLM progressait de 1,73% à 11,2 euros à la Bourse de Paris. L'indice DJ Stoxx européen des transports et du tourisme gagnait 1,12% au même moment.

Matthias Blamont, édité par Pascale Denis

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +44.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat