Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AFFLUENT MEDICAL

AFME - FR0013333077 SRD PEA PEA-PME
2.150 € +50.35 % Temps réel Euronext Paris

Affluent medical : Avec le rachat de deux entreprises pour 28 millions d'euros, Affluent Medical met le cap sur la cardiologie pilotée par l'IA et la robotique et prend plus de 25% en Bourse

Aujourd'hui à 13:49
Affluent Medical change de fusil d'épaule

(BFM Bourse) - La medtech, spécialisée dans les implants innovants mini-invasifs conçus en vue de restaurer des fonctions physiologiques, a annoncé en fin de semaine dernière l’acquisition prochaine de deux sociétés en vue de donner naissance à un nouvel ensemble spécialisé dans la cardiologie interventionnelle guidée par intelligence artificielle.

À quelques jours de Noël, l'effervescence gagne des titres du secteur des sciences et de la vie, qui sont par nature assez volatiles. Abivax progresse ce lundi 22 décembre, protée par de nouvelles spéculations de marché sur un potentiel rachat d'une grande entreprise pharmaceutique, à savoir Eli Lilly.

Autre groupe du secteur en forme ce lundi: Affluent Medical. Ce titre flambe de 26% à 1,80 euro, vers 13h30, après avoir livré plusieurs annonces pour son développement, en fin de semaine dernière.

La medtech, spécialisée dans les implants innovants mini-invasifs conçus en vue de restaurer des fonctions physiologiques a annoncé vendredi 19 décembre après la clôture, la signature "d'accords engageants" pour acquérir les sociétés Caranx Medical et Artedrone.

Ces deux entreprises sont spécialisées dans les thérapies cardiovasculaires avec des implants innovants et des mini-robots autonomes pilotés par intelligence artificielle (IA).

Début commercial dans les prochains mois

Les deux entreprises seront regroupées dans un nouvel ensemble formé avec Affluent Medical, et baptisé Carvolix. La finalisation de ces acquisitions est attendue fin janvier 2026.

Affluent Medical détaille aussi les prix d’acquisition pour ces deux entreprises qui sont de 16,6 millions d'euros pour Caranx Medical et 11,4 millions d'euros pour Artedrone. La medtech précise ces rachats ne vont engendrer aucun "décaissement de trésorerie" et seront intégralement réglés par émission d’actions nouvelles Affluent Medical.

"Cette consolidation stratégique vise à créer une entreprise adaptée au cardiologue interventionnel du XXIᵉ siècle — s’appuyant sur des technologies de pointe de mini-robots autonomes pilotés par IA dont la mission est de démocratiser des procédures vitales aujourd’hui réservées à des opérateurs hyper-spécialisés", explique Affluent Medical.

Le nouvel ensemble se concentrera donc sur les maladies cardiaques. Le but est de proposer une gamme de dispositifs visant à réaliser le remplacement des valves cardiaques et la prise en charge en urgence de l’AVC ischémique, deux besoins médicaux majeurs correspondant à un marché total adressable estimé à 23 milliards d’euros. Les maladies cardiovasculaires sont d'ailleurs la première cause de mortalité dans le monde.

La société prévoit le premier lancement commercial début 2026 du logiciel Tavipilot, un système de guidage piloté par IA pour l’implantation de valves aortiques par voie transcathéter (TAVI) après avoir reçu l'autorisation de mise sur le marché de la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine.

Il s'agit du premier logiciel d'IA au monde pour le guidage peropératoire (durant l'intervention chirurgicale, NDLR) en temps réel de l'implantation de valves cardiaques transcathéter.

Ce robot a été utilisé pour la première fois ce mois-ci "avec succès", à l'Hôpital Universitaire Macquarie en Australie pour deux patients dans le cadre de l'étude clinique ROTAO (essai First-in-Human).

La société prévoit une commercialisation en direct de ce logiciel en Europe et des partenariats aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.

"Stratégiquement, cette transaction marque un repositionnement fondamental d'Affluent Medical, passant d'un développeur d'implants en phase clinique à la pierre angulaire d'une plateforme Medtech cardiovasculaire plus large et intégrée, construite autour de l'automatisation, de l'IA et de la robotique", avance estime Nicolas Pauillac de Kepler Cheuvreux, dans une note publiée ce lundi .

"Le changement de marque en Carvolix, la stratégie client recentrée sur les cardiologues interventionnels, et l'ambition déclarée d'une éventuelle cotation au Nasdaq à partir de 2027 soulignent l'ampleur de cette réorientation", ajoute-t-il.

Extension de l'horizon de trésorerie

Concernant le volet financier de cette opération, elle comprendra une première tranche de 10 millions d'euros déjà sécurisée auprès de Truffle Capital à hauteur de 5 millions d'euros et d'Edwards Lifesciences également pour 5 millions d'euros. La transaction a été réalisée à un prix par action de 2,34 euros, représentant une prime de 67% par rapport aux derniers cours.

L'entreprise ajoute que l'opération pourra être complétée par des paiements d’earn-out (versement d'une certaine somme d'argent par l'acquéreur d'une société à son ancien propriétaire en fonction des performances de ladite société, NDLR).

La première tranche aura pour vocation d'étendre l’horizon de trésorerie de la société à fin mai 2026, pour des besoins de financement à 12 mois de Carvolix estimés à 26 millions d'euros.

Cette tranche permettra entre autres de financer le lancement de commercial de Tavipilot Software aux États-Unis, et de poursuivre le développement et les essais cliniques d’Epygon, une valve mitrale biomimétique, qui permet de restaurer le vortex naturel du flux sanguin dans le ventricule gauche.

La société prévoit en outre de sécuriser le solde du financement auprès de plusieurs investisseurs internationaux, sans pour autant en préciser les modalités.

L'entreprise estime également que son horizon de trésorerie sera étendu grâce aux produits qui pourraient être générés par la conclusion d’un éventuel accord de partenariat relatif à Artus, un sphincter urinaire artificiel actuellement intégré au portefeuille de produits d’Affluent Medical.

"Affluent [Medical] échange la simplicité à court terme contre l'ambition à long terme : la création de Carvolix améliore considérablement le récit stratégique, mais au prix de la dilution, d'un risque d'exécution accru et d'un chemin plus long vers l'autosuffisance", tient cependant à signaler Kepler Cheuvreux.

Avec cette opération, Affluent Medical revient un peu aux origines de sa création. La medtech est en effet née en 2018 de la fusion de plusieurs sociétés du portefeuille de la société de capital-risque Truffle Capital.

C'est d'ailleurs cette même année, en juin 2018 exactement, que la medtech avait tenté de s'introduire en Bourse, avant de rebrousser chemin pour cause de "conditions de marché difficiles". Elle y était parvenue, trois ans après cette tentative infructueuse, et avait réussi à lever 25 millions d'euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AFFLUENT MEDICAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.20 % vs +63.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour