(BFM Bourse) - Les entreprises européennes devraient verser un montant inédit à leurs actionnaires en 2022, soit 410 milliards d'euros de dividendes au total, indique AllianzGI, soit une augmentation de près de 8,4% par rapport à 2021.
Les entreprises européennes devraient verser environ 410 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires en 2022, un record, selon une étude publiée jeudi par AllianzGI, à comparer aux 378 milliards d'euros recensés en 2021 par le gestionnaire d'actifs (qui constituaient déjà un niveau record).
L'accélération du montant versé en Allemagne, France et Italie dépasserait les 10% en 2022, alors que les entreprises du Royaume-Uni n'augmenteraient leurs versements que de 4%.
"Les paiements de dividendes en 2021 ont montré une évolution prononcée en forme de V" avec une très forte progression à la sortie des confinements, après la chute de 2020, a observé Jörg de Vries-Hippen, responsable des actions européennes, cité dans le communiqué d'AllianzGI.
Point remarquable, les entreprises sont moins nombreuses à verser des dividendes qu'avant la pandémie, note l'étude. Mais celles qui le font procèdent à des versements significativement plus importants qu'avant.
Les dividendes sont un des deux principaux moyens de redistribution des profits d'une entreprise à ses actionnaires, avec les rachats d'actions. Ces derniers ont aussi été en forte hausse en 2021, dépassant leur niveau d'avant crise en France.
(Avec AFP)