Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Powell reconduit à la tête de la Fed, Lael Brainard accède à la vice-présidence

lundi 22 novembre 2021 à 15h11

(BFM Bourse) - La Maison Blanche a choisi lundi de confier au Républicain Jerome Powell un second mandat à la présidence de la Réserve fédérale, tandis que Lael Brainard (nommée initialement par Barack Obama au conseil des gouverneurs de la banque centrale) est désignée vice-présidente de l'institution, succédant à Richard Clarida.

Le président des Etats-Unis a fait le choix de la continuité alors que le pays fait face à l'inflation la plus vive depuis des décennies en confiant à Jerome Powell -initialement choisi en 2017 par Donald Trump- un second mandat de quatre années en tant que président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, tout en promouvant Lael Brainard au poste de vice-présidente.

Avocat de formation puis banquier d'affaires, "Jay" Powell est entré au conseil des gouverneurs de la Fed en 2011. Républicain perçu comme modéré politiquement, sa nomination devrait a priori être confirmée sans encombre par le Sénat, lequel compte actuellement 50 élus Démocrates et 50 Républicains pile (son premier mandat avait été approuvé à une large majorité de 83 sénateurs).

En revanche certains élus Républicains pourraient s'opposer à la nomination de l'économiste Lael Brainard, membre du Parti démocrate, au poste de vice-présidente. Membre depuis 2014 du conseil des gouverneurs, Madame Brainard a aussi été consultée par Joe Biden pour le poste de présidente. Finalement, elle succèdera à Richard Clarida en tant que vice-présidente de l'institution. Affichant des positions tout aussi accommodantes que le président de la Fed sur les questions monétaires, Lael Brainard s'est au contraire opposée à lui dans ses tentatives pour alléger certaines contraintes prudentielles imposées aux banques à la suite de la crise financière.

Le président des Etats-Unis compte annoncer début décembre qui sera choisi pour le poste de vice-président en charge de la supervision, jusqu'ici occupé par Randal Quarles qui a annoncé sa démission (la gouvernance de la Fed comprend en effet un président et deux vice-présidents).

Àgé de 68 ans, Jerome Powell a globalement bénéficié jusqu'ici de soutien dans les deux camps, y compris de sa prédécesseure Janet Yellen (désormais Secrétaire au Trésor), mais la frange la plus à gauche du parti Démocrate, notamment la Sénatrice Elizabeth Warren, plaidaient pour la nomination d'un candidat jugé plus strict sur les questions de régulation.

Du point de vue des marchés, la reconduction de Jay Powell suggère une continuité de la politique accommodante de la Fed, qui commence à peine à diminuer le montant du soutien exceptionnel sous forme de rachat d'actifs opérés directement sur le marché. S'agissant des taux auxquels l'institution prête aux banques commerciales, son patron a répété à de multiples reprises qu'il n'était pas question de les relever avant que le marché du travail ne témoigne d'un complet rétablissement.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat