Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les jeunes pousses qui rachètent d'autres sociétés s'en tirent mieux en Bourse

dimanche 3 février 2019 à 12h00
Avec 440 millions de chiffre d'affaires, Solutions30 fait partie des acquéreurs actifs

(BFM Bourse) - Au cours des dix dernières années, les entreprises cotées sur Euronext Growth ayant procédé à des acquisitions ont en moyenne surperformé leurs homologues de 5% par an, selon une étude de Societex Corporate Finance.

Depuis 2013, les sociétés "acquérantes" d'Euronext Growth affichent un parcours nettement plus flatteur que leurs consoeurs n'ayant pas recouru à la croissance externe. Ces firmes qui, malgré leur relative jeunesse, ont franchi le pas du "M&A" ont en moyenne vu leur cours progresser de l'ordre de 40% par rapport à leur introduction, alors que les sociétés "non-acquérantes" ont même vu leur capitalisation se réduire par rapport à leur mise en Bourse, indique le baromètre Societex - M&A & IPO.

La société, l'un des principaux acteurs français du conseil auprès des PME-PMI, a étudié le parcours de 192 entreprises présentes au 31 décembre dernier sur le segment à réglementation allégée de la Bourse de Paris Euronext Growth (anciennement Alternext). Sur cet échantillon, 121 sociétés ont réalisé au moins une opération de croissance externe sur la période. Seulement 71 d’entre elles n'ont pas réalisé d’acquisition à cette date.

Pour les acquérantes, la Bourse semble être réellement un moyen de renforcer leur dynamique de croissance. Elles affichent en effet un délai médian d’à peine 1,2 an entre leur introduction et leur première opération d’acquisition selon Societex. Et, au total, sur la période étudiée, elles ont en moyenne réalisé trois acquisitions, avec une courbe d'apprentissage puisque les acquisitions tendent à se succéder de plus en plus rapidement. "Après leur première opération de M&A, les opérations suivantes ont lieu en moyenne tous les cinq mois pour les sociétés acquisitives les plus dynamiques".

Profiter des taux d'intérêt bas

Une poignée d'entreprises d'Euronext Growth se montrent particulièrement actives puisque selon Societex cinq sociétés ont réalisé 88 des 367 opérations recensées par le cabinet (près d'un quart du total). Il s'agit de Prodware (21 acquisitions), Solutions 30 (16 acquisitions), Visiativ (16 également) et Eurasia Group (14 acquisitions), liste à laquelle l'étude ajoute Herige (21 acquisitions) - ce qui mérite d'être nuancé, Herige, introduite en 1990, ayant choisi très tardivement (juillet 2018) de transférer sa cotation depuis le marché réglementé vers Euronext Growth. L'ex-VM Matériaux a toutefois en effet en grande partie construit sa croissance par des acquisitions.

Les entreprises développant une stratégie active de croissance externe ont pleinement profité ces dernières années des taux d’intérêts bas pour se renforcer via des opérations à l’étranger (qui représentent d'ailleurs le tiers des 367 acquisitions recensées, en direction de l'Allemagne principalement puis des Etats-Unis en deuxième lieu), des consolidations domestiques et des restructuration. Avec pour corollaire un écart de performance économique entre sociétés acquérantes ou non. Selon le Baromètre de Societex, elles ont connu une augmentation moyenne de 48% de leur chiffre d’affaires entre leur entrée en Bourse et le 31 décembre 2018 contre seulement 14% pour les sociétés qui s'en sont abstenues.

Au plan boursier, leur capitalisation s’est appréciée de 1,4 fois entre leur date d’IPO sur Euronext Growth et le 31 décembre 2018 contre 0,8 fois -soit un déclin- pour les sociétés non acquisitives. En moyenne sur la période 2008-2018, les sociétés acquérantes de l’échantillon Societex ont superformé annuellement de 5% les autres sociétés en Bourse. Reste à savoir si cette corrélation vaut causalité. En effet, est-ce parce qu'elles sont plus performantes parce qu'elles ont réussi à davantage absorber d'autres groupes ? Ou est-ce que c'est justement parce qu'elles ont acquis ces sociétés qu'elles sont plus performantes ? L'étude ne permet pas d'y répondre clairement.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.20 % vs -3.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat