Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

L'action de l'Ajax Amsterdam s'envole après son exploit contre le Real Madrid

mercredi 6 mars 2019 à 17h21
Les joueurs de l'Ajax célèbrent la qualification avec leurs supporters

(BFM Bourse) - Contre toute attente, la jeune équipe de l'Ajax Amsterdam est allée battre 4 buts à 1 le Real Madrid, triple champion d'Europe en titre, sur la pelouse du club espagnol. Coté à Amsterdam, le titre du club néerlandais bondit de près de 10%.

Un véritable exploit. Le terme n’est pas galvaudé pour qualifier la prestation, mardi soir, de l’Ajax Amsterdam sur la pelouse du club victorieux des trois dernières Ligue des champions, la plus prestigieuse des coupes d’Europe de football. Défaits 1-2 à l’aller dans la capitale néerlandaise, les joueurs de ce club mythique, qui a entre autres révélé Johan Cruyff, ont totalement renversé la situation au Stade Santiago-Bernabéu, l'antre des joueurs du Real Madrid, en s'imposant 4 buts à 1 au terme d'un match fou.

Orphelins du quintuple Ballon d'or Cristiano Ronaldo et de leur entraîneur français Zinédine Zidane depuis cet été, les joueurs madrilènes sont donc éliminés de "la Coupe aux grandes oreilles" à la surprise générale. De l'autre côté, l'Europe du football a probablement assisté à l'avènement d'une nouvelle génération dorée (après celles des années 70 puis 90) issue de l'académie du légendaire club néerlandais.

Nouveau plus haut historique en Bourse

Conséquence immédiate ce mercredi, à la Bourse d'Amsterdam, le titre de l'Ajax Amsterdam s'envolait de 5,8% dès les premiers échanges, avant d'accentuer ses gains au cours de la séance. Vers 17h, l'action du club néerlandais prenait ainsi 8,1% à 16,6 euros, un niveau jamais atteint auparavant. Mieux encore, sur les douze derniers mois, le titre flambe littéralement (+60%), porté par les très bons résultats du club actuellement deuxième de son championnat à cinq longueurs du leader, le PSV Eindhoven, mais surtout qualifié en quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 22 ans, autant dire une éternité pour ce club quadruple vainqueur de l'épreuve.

Avec le bond du titre ce jour, la capitalisation de l'Ajax dépasse désormais les 300 millions d'euros. Tirée par les résultats sportifs, celle-ci l'est également par la valeur intrinsèque des joueurs, les "actifs" de l'entreprise, qui augmentent au fil des tours passés dans la compétition reine du football européen. Car si l'un des jeunes prodiges de l'Ajax, le milieu néerlandais Frenkie De Jong, s'est d'ores et déjà engagé à rejoindre le FC Barcelone cet été pour une somme avoisinant les 80 millions d'euros, d'autres joueurs de l'effectif ont vu leur valeur marchande augmenter sur le seul match d'hier (le défenseur et capitaine de 19 ans Matthijs de Ligt, le milieu marocain Hakim Ziyech ou encore l'attaquant serbe Dušan Tadić, auteur d'une prestation magnifique qui lui a valu un 10/10 dans L'Équipe).

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat