Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Craignant un retour de bâton, le vendeur à découvert Muddy Waters réduit la voilure en Europe

lundi 1 février 2021 à 10h19
Carson Block confie avoir réduit ses positions à découvert

(BFM Bourse) - Dans un entretien aux Echos, le patron du fonds activiste Carson Block reconnaît avoir dû réduire "de manière significative" ses positions courtes face au mouvement de chasse aux vendeurs à découvert, spectaculairement pris au piège sur la société GameStop notamment.

Tandis qu'Andrew Left, le patron de Citron Research, a finalement conclu que le jeu de la vente à découvert n'en valait pas la chandelle -face au stress et à la campagne de harcèlement dont il fait l'objet- son homologue Carson Block, chez Muddy Waters, continue à en défendre le principe - mais s'est vu en pratique contraint de réduire significativement ses paris à découvert.

"L'un des jeux en cours consiste à chasser les vendeurs à découvert", a indiqué le gérant, évoquant l'affaire GameStop. "En conséquence, nous avons considérablement réduit nos positions courtes aux Etats-Unis. Il nous est apparu clairement, cette semaine, que cette tendance pourrait s'étendre à l'Europe. Nous avons donc pris la décision mercredi de réduire de manière significative toutes nos positions courtes non américaines", a indiqué Carson Block dans un entretien accordé au journal Les Echos.

L'affaire Wirecard fait évoluer les mentalités

Muddy Waters compte pour le moment ne pas se lancer dans de nouvelles campagnes de vente à découvert. "Cette phase va passer, mais la prudence commande d'attendre la fin de la tempête", indique son dirigeant.

En France, Muddy Waters signale que l'Autorité des marchés financiers (AMF) a abandonné son enquête à la fois contre le fonds et contre Casino et estime que l'affaire Wirecard, dont les fraudes avaient initialement été révélées par des vendeurs à découvert, a commencé à faire évoluer les mentalités. Carson Block affirme à nouveau que Solutions 30 présente "quelques similarités alarmantes" avec Wirecard. "Beaucoup d'alertes justifient que l'on s'y intéresse", estime-t-il.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+320.30 % vs +18.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat