Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Comment le fonds activiste Elliott a fait bondir l'action eBay avec une simple lettre

mardi 22 janvier 2019 à 18h18
Elliott demande à eBay de se restructurer pour créer de la valeur, le titre flambe

(BFM Bourse) - Elliott Management, un fonds activiste qui possède plus de 4% du capital de la plateforme de e-commerce, a demandé à eBay de réorganiser ses activités et d'en vendre certaines afin de doubler sa valeur en Bourse dans les deux ans qui viennent. En réaction à cette lettre envoyée par le fonds, le titre s'envole.

Vers 17h15, l'action eBay s'envolait de 8,05% à 33,5 dollars, à la suite d'une lettre envoyée par Elliott Management au conseil d'administration du groupe américain de e-commerce fondé par Pierre Omidyar, entrepreneur d'origine franco-iranienne. Dans cette lettre, le fonds activiste qui s'est récemment attaqué à Pernod Ricard, propose un plan en cinq points portant notamment sur une amélioration de la marge et de l'utilisation des ressources du groupe. Le fonds dirigé par le redouté Paul Singer a par ailleurs réclamé de rapidement rencontrer les administrateurs du groupe californien.

Concrètement, Elliott Management a demandé à eBay de réorganiser ses activités et d'en céder une partie. L'objectif clairement énoncé par le fonds : doubler la valeur en Bourse d'eBay en deux ans, affirmant que l'action eBay pourrait valoir environ 55 à 63 dollars d'ici 2020. Le fonds activiste a d'ores et déjà ciblé les activités dont eBay doit, selon lui, se séparer. Il s'agit des franchises StubHub et eBay Classified Group. Elliott estime que le premier - un site de billetterie en ligne - pourrait être valorisé entre 3,5 et 4,5 milliards de dollars quand les activités de petites annonces locale eBay Classified devraient valoir 8 à 12 milliards de dollars.

À noter qu'eBay affiche actuellement une capitalisation boursière de l'ordre de 30 milliards de dollars, après avoir perdu un quart de celle-ci en 2018, notamment sous la pression du rouleau-compresseur Amazon. Pour l'heure, eBay, désormais dirigé par Devin Wing, n'a pas réagi à cette lettre d'Elliott.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat