Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : XTB France réagit aux PMI de septembre

Zone euro : XTB France réagit aux PMI de septembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ressorti à 52,3 points en septembre en première estimation, l'indice PMI de la zone euro est à son plus bas niveau depuis neuf mois. Les Bourses européennes décrochent, les interrogations fusent et du côté des analystes, XTB France s'inquiète. Il n'est bien sûr pas le seul...

'Le Vieux Continent semble patauger de plus en plus dans le marasme économique, pour ne pas dire plus', constatent les équipes de XTB France, qui s'inquiètent tout particulièrement pour la France, deuxième économie de la zone euro et où l'activité du secteur privé a poursuivi sa contraction.

'Ce mois de septembre déjà qualifié de 'catastrophique' pour l'exécutif français par bon nombre d'éditorialistes n'aura pas dérogé à la règle de ces derniers mois : oui, l'économie française se porte (de facto) de plus en plus mal', assène en effet l'analyste, qui relate par ailleurs que, 'selon les données de l'enquête, le PIB européen devrait enregistrer au mieux une croissance de 0,3% au troisième trimestre, favorisée par une expansion de 0,4% en Allemagne, mais freinée toutefois par la stagnation de l'économie française et par une croissance anémique dans le reste de la région'.

Une mauvaise nouvelle alors que la BCE a pris plusieurs dispositions fortes ces dernières semaines pour tenter de relancer l'économie de la zone euro et d'écarter la menace de la déflation.

Problème: comme l'a rappelé son gouverneur Mario Draghi, la politique accommodante de l'institution ne peut porter ses fruits que si les Etats européens ajustent leur politique et se lancent dans de vraies réformes structurelles.

'Par définition, ces réformes sont cependant impopulaires et de nouveaux volets, en France, menaceraient un exécutif déjà extrêmement fragile', estime XTB France. En d'autres termes, l'analyste doute que Paris accède au voeu de Mario Draghi pour des raisons politiques voire politiciennes, bien qu'il en va de l'intérêt du pays...


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI