Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : 'risques de contagion limités' (aurel bgc)

Zone euro : 'risques de contagion limités' (aurel bgc)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Christian Parisot, directeur des recherches chez Aurel BGC, a livré son point de vue sur les risques de contagion de la crise en zone euro à l'économie mondiale, à l'occasion d'une réunion sur les perspectives 2012.

'La dépendance des pays émergents au financement des banques européennes ne fait aucun doute mais ces derniers disposent aussi d'une certaine flexibilité en termes de politiques monétaires', a-t-il indiqué.

Selon lui, l'impact négatif d'une récession en Europe sur l'économie mondiale dépendra de l'ampleur et de la durée de la contraction d'activité. Il privilégie toutefois un scenario de désynchronisation.

Christian Parisot a souligné qu'aux Etats-Unis, les indicateurs à court terme s'avèrent positifs, tandis qu'aucun durcissement des conditions de financement n'est observé.

Il a donc mis en lumière une 'relative immunité' du pays mais pointé du doigt certains risques pour l'an prochain.

Ainsi, 'le début d'année s'annonce difficile pour les ménages. Les baisses d'impôt sur les prélèvements de la sécurité sociale sont temporaires. Sauf accord de dernière minute entre Démocrates et Républicains, les ménages américains vont supporter une hausse de trois points des prélèvements pour la sécurité sociale'.

Par ailleurs, les Démocrates et les Républicains n'ont pas réussi à s'entendre non plus sur le prolongement de l'augmentation de la durée d'indemnisation du chômage. 'De nombreux ménages vont donc perdre une grande partie de leurs ressources', a indiqué Christian Parisot.

Il a ajouté que l'immobilier américain, qui montre d'ores et déjà quelques signes d'amélioration, pourrait constituer la bonne surprise de 2012.

'Les conditions de financement restent difficiles mais les ventes se redressent ainsi que les mises en chantier', a-t-il précisé.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI