Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : PMI composite au plus haut depuis 15 mois

Zone euro : PMI composite au plus haut depuis 15 mois

tradingsat

(CercleFinance.com) - Se redressant de 47,7 en mai à 48,7 en juin, l'indice PMI final Markit composite dans l'Eurozone signale un nouveau ralentissement de la contraction en juin, l'activité globale enregistrant en outre son plus faible repli depuis 15 mois.

L'indice s'inscrit toutefois en dessous de son estimation flash (48,9) et met en évidence la 17ème baisse mensuelle consécutive de l'activité du secteur privé de l'Eurozone.

L'Allemagne parvient à renouveler sa performance de mai, enregistrant de nouveau en juin une légère hausse de son activité. Parallèlement la France, l'Italie et l'Espagne signalent toutes un ralentissement de la contraction au cours de la dernière période d'enquête.

Dans le seul secteur des services, l'indice final de l'activité de l'Eurozone remonte à 48,3 en juin (47,2 en mai, estimation flash à 48,6). Le taux de contraction de l'activité affiche ainsi son plus bas niveau depuis janvier dernier.

'La zone euro traverse sa plus longue phase de récession depuis sa création. Le niveau de l'indice est en outre conforme à un recul du PIB de 0,2% au deuxième trimestre, un taux similaire à celui observé au premier trimestre', note toutefois Chris Williamson, chief economist à Markit.

'La croissance de la zone euro devrait rester peu dynamique, à moins d'un nouveau regain de confiance des entreprises et d'un infléchissement de la courbe du chômage qui culmine actuellement à un inquiétant record de 12,2%', s'inquiète-t-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI