Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Peu de place pour de bonnes surprises (Citi)

Zone euro : Peu de place pour de bonnes surprises (Citi)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices d'activité PMI de Markit pour le mois d'août publiés dans la matinée laissent entrevoir peu de place pour un rebond de l'économie européenne au cours de la seconde partie de l'année, estiment jeudi les analystes de Citi.

Pour mémoire, l'indice PMI 'flash' composite Markit sur l'activité globale en zone euro s'est replié à 52,8 en août après 53,8 au mois de juillet.

Citi fait remarquer que la moyenne du PMI de la zone euro pour les mois de juillet et d'août s'établit désormais à 53,3, soit un niveau légèrement inférieur à celui du deuxième trimestre (53,4).

'L'affaiblissement de l'activité dans le secteur manufacturier s'est prolongé en août, conformément à la tendance constatée depuis le mois de février (...) avec des signes de faiblesse désormais propagés au secteur des services', s'inquiètent les économistes.

Citi estime que ces chiffres laissent penser que la croissance du PIB de la zone euro devrait s'établir autour de 0,3% en rythme séquentiel au troisième trimestre.

Le bureau d'études rappelle toutefois que les indices PMI publiés depuis le début de l'année ont eu tendance à largement surestimer la croissance économique sur le Vieux Continent.

Cela l'encourage à la prudence, d'autant que Citi a récemment revu à la baisse de 1,1% à 0,8% sa prévision de croissance en zone euro pour 2014 et de 1,7% à 1,5% son estimation pour 2015.

Citi ajoute que l'écart qui subsiste entre les PMI de l'Allemagne et de la France s'inscrit en ligne avec celui des derniers mois, ce qui vient confirmer la sous-performance de l'Hexagone.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI