Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Pas d'accélération de la croissance (Markit)

Zone euro : Pas d'accélération de la croissance (Markit)

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'économie de la zone euro n'a pas réussi à accélérer sur les trois premiers mois de l'année, ce qui accroît la probabilité d'une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) en juin, estiment jeudi les équipes de Markit.

L'institut de recherche rappelle que la croissance de la zone euro n'a atteint que 0,2% au premier trimestre, contre un consensus de 0,4%, soit le même rythme qu'au quatrième trimestre 2013 après la révision à la baisse de la précédente estimation de 0,3%.

Si la croissance allemande s'est accentuée pour atteindre 0,8%, un plus haut de trois ans, la France a déçu avec une activité économique stable là où les analystes attendaient plutôt une progression de l'ordre de 0,1%.

Markit invoque aussi la contraction de 0,1% de l'économie italienne et le repli inattendu de 1,4% du PIB néerlandais au premier trimestre.

Pour ce qui concerne la France, le bureau d'études estime que l'Hexagone a échappé à la récession grâce aux dépenses de l'Etat et à une reconstitution des stocks, mais que la faiblesse des dépenses des ménages et des investissements illustre la fragilité de la confiance du pays.

'La faiblesse de l'économie française au début de l'année remet en question la capacité du pays à atteindre son modeste objectif de croissance de 1% pour 2014 et met en lumière le besoin de nouvelles réformes plus en profondeur', conclut Chris Williamson, l'économiste en chef de Markit.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI