Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Natixis attend une stabilisation de l'inflation

Zone euro : Natixis attend une stabilisation de l'inflation

tradingsat

(CercleFinance.com) - Réagissant à la baisse du taux d'inflation dans la zone euro annoncé ce matin par Eurostat, Natixis pense qu'il devrait se stabiliser sur le reste de l'année, en ligne avec la stabilisation des prix de l'énergie et un taux de changes plus bas sur l'euro'.

Eurostat a fait part d'un ralentissement de l'inflation en rythme annuel dans la zone euro, de +0,4% en juillet à +0,3% en août, mais la banque française souligne que hors énergie, alimentation, alcool et tabac, le taux est au contraire passé de +0,8% à +0,9%.

Selon Natixis, cette stabilisation de l'inflation en données 'coeur' donne à la BCE les arguments nécessaires pour d'abord évaluer l'impact de ses TLTROs (opérations ciblées de refinancement à long terme), avant de décider de nouvelles mesures.

Aussi, elle s'attend à ce que le conseil des gouverneurs se garde d'agir lors de sa réunion de jeudi prochain, tout en intensifiant sa rhétorique sur sa préparation à apporter de nouvelles mesures de stimulus monétaire.

'Dans le même temps, l'abaissement inévitable des projections d'inflation de la BCE pour 2014 et 2015 augmentera les chances d'un programme de rachats d'actifs étendu', poursuit la banque française, qui en juge toutefois incertain le moment.

'La question qui reste ouverte est désormais de savoir pour combien de temps la BCE est prête à tolérer un taux d'inflation significativement inférieur à sa cible. L'évolution des attentes d'inflation à long terme sur les semaines à venir devrait être la clé', conclut Natixis.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI