Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Zone euro : Markit réagit à l'inflation en décembre

Zone euro : Markit réagit à l'inflation en décembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Comme annoncé tout à l'heure par Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro est ressorti à -0,2% le mois dernier en première estimation, après +0,3% en novembre et contre un consensus de -0,1%. L'eurozone se trouve donc en déflation, ce pour la première fois depuis octobre 2009, a observé Chris Williamson, chef économiste à Markit.

L'expert s'attend à ce que cette situation, largement imputable au recul de 6,3% des prix de l'énergie (-2,6% en novembre), perdure ces prochains mois si les cours de l'or noir ne repartent pas à la hausse. Ceux-ci ont 'fondu' de moitié depuis six mois, ce qui a notamment un impact sur les coûts de production et dans le domaine des transports.

Plus largement, Chris Williamson s'inquiète des perspectives macroéconomiques dans l'eurozone, invoquant notamment l'élection législative anticipée du 25 janvier prochain en Grèce, qui pourrait porter au pouvoir le parti d'extrême gauche Syriza, lequel est déterminé à sortir le pays de la rigueur.

Une telle issue pourrait influencer la BCE quant à son choix de procéder ou non à un programme d'assouplissement quantitatif d'envergure.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...