Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Les derniers PMI sont 'inquiétants' (Oddo)

Zone euro : Les derniers PMI sont 'inquiétants' (Oddo)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les premiers résultats de l'enquête PMI Markit menée auprès des directeurs d'achat pour le mois de mars sont 'inquiétants', estiment jeudi les économistes d'Oddo.

'L'amélioration qui se dessinait depuis l'automne dernier est non seulement stoppée, mais pour partie inversée', souligne Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo Securities.

L'indice PMI 'flash' composite - qui mesure l'activité globale dans la région - est ressorti ce matin à 46,5 en mars, contre 47,9 en février, soit un plus bas depuis la fin 2012.

'La France continue de plonger et l'écart avec l'Allemagne se creuse un peu plus', fait remarquer Bruno Cavalier.

'Avec de tels résultats, la pression sur la BCE pour que celle-ci 'agisse' ne peut que croître à l'approche de la réunion du 4 avril', reconnaît l'analyste.

Selon le spécialiste, la solution de facilité serait de baisser le principal taux directeur de la BCE de 0,75% à 0,5%.

'De manière ponctuelle (quelques heures, quelques jours), une baisse des taux pourrait peut-être soutenir le sentiment, mais qui peut croire que cela change vraiment les conditions économiques ou financières de la zone euro?', s'interroge-t-il.

'Il y aura d'un côté les pays (Allemagne, France) où cet assouplissement monétaire sera transmis aux conditions de prêt et les autres (Italie, Espagne) où ce ne sera pas le cas', conclut Bruno Cavalier.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI