Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : 'le sommet de la montagne encore loin' (ing im)

Zone euro : 'le sommet de la montagne encore loin' (ing im)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Deux intervenants d'ING IM ont fait le point sur les perspectives de l'économie mondiale ce jeudi, fortement liées à la crise en zone euro.

Tout d'abord, Valentijn van Nieuwenhuijzen, chef économiste-stratégiste au sein de l'équipe 'allocation d'actifs', a appelé les politiques européens à faire chacun 'un pas vers l'autre' et se montrer capables de compromis.

'L'Europe se trouve encore au pied de la montagne et de nombreuses étapes restent à franchir pour atteindre le sommet', a-t-il souligné, estimant que la première décision à prendre consiste à 'fixer une direction claire'.

Patrick Moonen, stratégiste et membre de l'équipe d'allocation tactique d'ING IM, a pour sa part listé les mauvaises nouvelles déferlant sur les marchés, avant de mettre en lumière les éléments plus positifs.

Sans s'attarder sur le manque de visibilité en Europe, il a pointé du doigt la révision en baisse des estimations de BPA, avant tout concernant les sociétés américaines. Toujours outre Atlantique, le thème de 'la falaise fiscale' (le débat budgétaire et l'avenir des mesures des soutiens fiscales à la croissance, ndlr), devrait prendre de l'ampleur après l'été.

Du côté des bonnes nouvelles, il a évoqué le sentiment de défiance en Europe mais n'observe pas de vent de panique, les valorisations attractives, la santé financière solide des entreprises, des marges opérationnelles à des niveaux historiquement élevés, ou encore les risques limités sur les dividendes, qui devraient rester stables ou augmenter.

Patrick Moonen a enfin livré ses attentes quant au sommet européen qui vient de débuter. 'Pour éviter l'échec, un accord sur la mise en place du Mécanisme de stabilité européen (MES) dès le 9 juillet, une confirmation du pacte fiscal européen et des mesures pour différencier le secteur bancaire de l'endettement public s'imposent', a-t-il indiqué.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI