Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Le secteur manufacturier ancré en contraction

Zone euro : Le secteur manufacturier ancré en contraction

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le secteur manufacturier de l'Eurozone reste ancré en contraction en août, la faiblesse de la demande entraînant un recul de la production et de l'emploi, selon les résultats de l'enquête mensuel de Markit.

A 45,1, son indice désaisonnalisé PMI final pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se redresse par rapport au plus bas de 37 mois observé en juillet (44) mais affiche un niveau inférieur à sa dernière estimation flash (45,3).

Les contractions en Allemagne, en France, en Espagne, aux Pays-Bas et en Grèce ralentissent, tandis qu'elles s'accélèrent en Italie et en Autriche. L'Irlande est la seule économie à échapper à la détérioration de la conjoncture.

La production et les nouvelles commandes continuent de reculer dans l'ensemble de la région, mais la contraction s'atténue légèrement. Le développement de capacités excédentaires et la nécessité de limiter les coûts conduisent les fabricants à réduire leurs effectifs et leurs stocks.

'La faiblesse de la région n'est en rien surprenante compte tenu de la frilosité actuelle des entreprises manufacturières et de leurs clients. Le climat d'incertitude et les mesures de réduction des coûts liées à la crise de la dette et à la crise politique affectant la zone euro sont désormais exacerbées par le ralentissement de la croissance économique mondiale', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Sur le long terme, les marchés des biens et du travail semblent peu susceptibles d'amélioration en l'absence de résolution des problèmes structurels de la région et d'une amélioration de la conjoncture économique mondiale', prévient-il donc.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI