Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Zone euro : La menace déflationniste écartée selon Schroders

Zone euro : La menace déflationniste écartée selon Schroders

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les chiffres de l'inflation en zone euro publiés ce matin montrent que le risque déflationniste ne constitue plus une menace majeure pour la région, estime mardi Schroders.

Le taux d'inflation harmonisé (HICP) est ressorti à 0,3% en base annuelle au mois de mai, soit sa première progression depuis novembre 2014, rappelle Azad Zangana, économiste Europe chez Schroders.

Pour le professionnel, ce chiffre écarte la menace directe d'une entrée en déflation de la zone euro.

L'analyste de Schroders retient surtout l'annonce d'une accélération de 0,6% à 0,9% de l'inflation de base ('core'), qui exclut les éléments volatils que sont l'alimentation, l'alcool, le tabac et l'énergie.

L'économiste explique désormais s'attendre à ce que l'inflation en données brutes finisse elle aussi par s'accélérer en seconde partie d'année, avant de rattraper l'inflation de base en début d'année prochaine.

Du côté de la Banque centrale européenne (BCE), cette accélération de l'inflation n'est pas de nature à bouleverser une politique monétaire et un programme d'assouplissement quantitatif (QE) qui devrait rester en place jusqu'en septembre 2016, conclut dans sa note Schroders.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...