Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Zone euro : La contraction du secteur privé ralentit

Zone euro : La contraction du secteur privé ralentit

tradingsat

(CercleFinance.com) - A 46,9, l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone se redresse par rapport à mars (46,5), dépassant en outre légèrement son estimation flash (46,5 également) et marquant donc un ralentissement d'activité dans le secteur privé. L'indice final des services remonte à 47,0 (46,4 en mars, estimation flash à 46,6).

Tandis que l'Espagne, la France et l'Italie continuent de signaler de forts taux de contraction - ceux-ci fléchissant toutefois dans les deux derniers pays cités -, l'activité recule en Allemagne pour la première fois depuis novembre 2012, le secteur des services comme l'industrie manufacturière renouant avec la contraction outre-Rhin.

'Après le ralentissement de la contraction au premier trimestre 2013, les dernières données PMI laissent pour l'heure entrevoir une nouvelle accélération de la baisse de l'activité du secteur privé de la zone euro au deuxième trimestre', estime Chris Williamson, chief economist à Markit, pour qui les données PMI du mois d'avril sont conformes à une baisse trimestrielle du PIB de l'ordre de 0,4-0,5%.

'Compte tenu de l'intensité de la contraction actuelle, on peut toutefois douter qu'une simple baisse de 25 points de base (décidée par la BCE jeudi dernier), opérée sur des taux déjà faibles, puisse avoir un impact réel sur l'économie', prévient-il. 'On peut donc s'attendre à un nouveau renforcement du taux de chômage au cours des prochains mois, après le niveau record de 12,1% enregistré en mars'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...