Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Zone euro : La commission européenne prévoit une récession

Zone euro : La commission européenne prévoit une récession

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'économie de la zone euro devrait se contracter de 0,3% en 2012, traduisant une 'légère récession', à en croire les dernières prévisions de la Commission européenne.

La nouvelle estimation de la Commission est inférieure de 0,8 point de pourcentage à sa précédente évaluation du mois de novembre, qui laissait entrevoir une croissance de 0,5% cette année.

Concernant l'ensemble de l'Union européenne, soit 27 pays membres, la Commission européenne dit tabler sur une croissance nulle en 2012, loin de la hausse de 0,6% encore envisagée à l'automne dernier.

Bruxelles, qui pense qu'un retour à une croissance modérée se matérialisera durant la seconde partie de l'année, estime que l'activité la plus vigoureuse se rencontrera cette année en Lettonie, en Lituanie et en Pologne.

A l'inverse, la Grèce et le Portugal devraient connaître des épisodes récessifs marqués en 2012.

Concernant la France, la Commission dit tabler sur une croissance de 0,4% pour l'ensemble de l'année, contre +1,7% en 2011.

Bruxelles dit baser ses nouvelles prévisions sur le moindre dynamisme de l'économie mondiale, l'affaiblissement de la demande internationale et le ralentissement qui en découle pour les exports.

'Si l'aggravation de la crise de la dette souveraine venait à entraîner un resserrement de l'offre de crédit ('credit crunch') et une chute de la demande intérieure, cela mènerait probablement à une récession lourde et prolongée', prévient Bruxelles.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...