Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Zone euro : La Commission approuve une entrée de la Lituanie

Zone euro : La Commission approuve une entrée de la Lituanie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans son rapport 2014 sur l'état de la convergence, la Commission européenne a indiqué que la Lituanie 'se distingue en remplissant maintenant tous les critères de convergence', ouvrant donc la voie à une entrée de cet Etat Balte dans la zone euro au 1er janvier 2015.

Bruxelles souligne notamment que sur la période de douze mois qui s'est terminée en avril, le taux d'inflation moyen de la Lituanie a été de 0,6%, et que son déficit public est passé de 5,5% du PIB en 2011 à 2,1% en 2013.

'L'état de préparation de la Lituanie à l'euro reflète son soutien de longue date aux politiques budgétaires prudentes et aux réformes économiques', commente Olli Rehn, vice-président de la Commission chargé des affaires économiques et monétaires et de l'euro.

Le Conseil prendra sa décision finale dans la deuxième quinzaine de juillet, après que les chefs d'État ou de gouvernement de l'UE auront examiné la question lors du Conseil européen des 26 et 27 juin, et après que le Parlement européen aura donné son avis.

Aucun des sept autres États membres faisant l'objet d'une 'dérogation' (Bulgarie, République tchèque, Croatie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Suède) ne remplit la totalité des critères d'adoption de l'euro. Leur cas sera donc réexaminé dans deux ans.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...