Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : La BCE incitée à agir après l'inflation (Markit)

Zone euro : La BCE incitée à agir après l'inflation (Markit)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le ralentissement de l'inflation dans la zone euro ouvre la voie à une action de la Banque Centrale Européenne pour soutenir une économie qui s'enfonce dans la récession, d'après Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est en effet passé de 1,8% en février à 1,7% en mars, soit son niveau le plus bas depuis août 2010 et un niveau qui s'installe en dessous de la cible de 2% de la BCE.

'Avec une inflation inférieure à la cible, la contraction attendue en 2013 de l'économie de la zone euro et les derniers indicateurs d'activité, les attentes se sont renforcées pour une baisse de taux par la BCE lors de sa prochaine réunion', juge Chris Williamson.

Celui-ci rappelle que Mario Draghi a déclaré que la banque centrale était prête à agir en cas de nouvelle dégradation des indicateurs économiques. Or, il souligne que les indices PMI ont chuté en mars à un niveau historiquement conforme à des mesures de stimulus.

Si la pression se renforce donc pour une action de l'institut monétaire francfortois en faveur de l'économie, l'économiste considère néanmoins qu'une baisse de taux directeurs n'est nullement assurée.

Il rappelle que la réticence de la BCE à une telle mesure est aussi liée à des craintes de distorsions provoquées par des taux d'intérêts trop bas au sein du système bancaire, notamment en freinant les prêts interbancaires.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI