Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : L'Insee prévoit une reprise qui s'affermit

Zone euro : L'Insee prévoit une reprise qui s'affermit

tradingsat

(CercleFinance.com) - La reprise dans la zone euro devrait s'affermir au cours du premier trimestre 2014 avec un taux de croissance du PIB de 0,4% (après +0,3% et +0,1% respectivement aux deux trimestres précédents), selon l'Insee.

L'institut s'attend par ailleurs à ce que la croissance ralentisse légèrement aux deuxième et troisième trimestres.

La reprise concernerait l'ensemble des secteurs et des pays et serait entraînée par une amélioration progressive de la demande intérieure et une contribution légèrement positive du secteur extérieur.

L'investissement privé continuerait de croître à l'horizon de la prévision en raison de l'augmentation de l'activité et de la nécessité de renouveler les capacités de production après la phase marquée d'ajustement provoquée par la crise financière.

En revanche, la consommation croîtrait toujours faiblement en raison de mesures d'austérité budgétaire dans certains États membres combinées à la faiblesse du marché du travail et à une croissance limitée du revenu disponible réel.

Sous l'hypothèse technique que le prix du pétrole se stabilise à 107 dollars le baril et que le taux de change euro/dollar fluctue autour de 1,38, l'inflation augmenterait peu au cours des trois prochains trimestres, et resterait bien en dessous du seuil de 2%.

Une demande extérieure plus faible dans les économies émergentes, notamment en Asie, et une escalade des tensions internationales en Europe de l'Est qui pourrait entraîner une forte hausse des prix du gaz en Europe et peser sur les ménages et les dépenses des entreprises, sont les risques baissiers clés de ce scénario.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI