Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : L'expansion manufacturière se renforce

Zone euro : L'expansion manufacturière se renforce

tradingsat (CercleFinance.com) - A 54,0 en janvier (contre 53,9 en estimation flash), l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone signale la plus forte expansion du secteur depuis mai 2011. Il se redresse pour le quatrième mois consécutif et signale une croissance sectorielle depuis juillet 2013.

La reprise s'étend à la Grèce, dont l'indice repasse en territoire positif pour la première fois depuis août 2009. La reprise est menée par l'Allemagne qui enregistre sa plus forte expansion depuis 32 mois, et les taux de croissance restent élevés aux Pays-Bas et en Autriche.

'On peut également se réjouir des signes de stabilisation enregistrés en France, les nouvelles commandes à l'export repartant à la hausse en janvier', ajoute Chris Williamson, chief economist à Markit, même si le secteur manufacturier français reste ancré en contraction.

Selon lui, l'amélioration de la conjoncture manufacturière mise en évidence par les données PMI - conformes à une croissance du PIB de l'Eurozone de l'ordre de 0,4-0,5% au premier trimestre 2014 - dispensera la BCE de prendre de nouvelles mesures de relance.

'Les tensions sur les prix, et les risques de déflation resteront sans nul doute l'une des principales préoccupations de la BCE, les hausses des prix des achats et des prix de vente ralentissant en janvier', note-t-il cependant.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI