Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Zone euro : Groupama am pessimiste pour les mois à venir

Zone euro : Groupama am pessimiste pour les mois à venir

tradingsat

(CercleFinance.com) - Groupama Asset Management indique s'attendre, pour la zone euro, à une 'contraction du PIB jusqu'à la fin du premier semestre', dans son point mensuel sur l'environnement économique.

La société de gestion d'actifs rappelle que la production industrielle s'est juste stabilisée en octobre après sa chute de septembre, ce qui conduirait selon elle à une contraction au quatrième trimestre, de l'ordre de 0,4% pour l'ensemble de la zone euro.

'Cette récession, quasi-générale mais particulièrement forte en Italie, devrait même s'amplifier au premier trimestre, notamment en Espagne où l'indice d'activité plonge dans les services', poursuit Groupama AM.

Au-delà de l'incertitude concernant la crise européenne, il estime que les entreprises vont devoir s'adapter à un niveau plus faible d'activité en coupant dans leurs dépenses d'investissement et dans leur masse salariale. La baisse de la consommation devrait alors suivre parallèlement à la dégradation du marché de l'emploi.

Il ajoute que la France pourrait être particulièrement touchée en raison d'une situation financière fragile des entreprises et du sévère durcissement de leurs conditions de crédit.

'La croissance reviendra avec une justesse des décisions à propos de la gouvernance européenne qui ramènera la confiance des acteurs économiques européens dont la chute est à l'origine de cette récession', pronostique le gérant.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...