Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Zone euro : Fort recul du pmi manufacturier en mai

Zone euro : Fort recul du pmi manufacturier en mai

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'eurozone recule fortement et affiche un plus bas de sept mois en mai: il se replie de 58 en avril à 54,6 et s'inscrit à un niveau inférieur à sa dernière estimation flash (54,8).

'Il s'agit du plus fort recul de l'indice depuis novembre 2008, les fabricants faisant état d'un ralentissement de la croissance de la production, des nouvelles commandes, de l'emploi et des stocks de produits finis', précise Markit.

L'expansion se concentre toujours essentiellement sur l'Allemagne, la France, l'Autriche et les Pays-Bas. Parallèlement, la conjoncture reste nettement plus difficile dans la périphérie, avec en particulier un taux de repli qui se renforce en Grèce et une contraction en Espagne.

Au niveau général, les taux d'expansion de la production manufacturière et des nouvelles commandes affichent respectivement des plus bas de sept et huit mois, niveaux inférieurs à leurs dernières estimations flash.

'Résultat plus encourageant, la récente baisse des prix des matières premières entraîne le plus fort ralentissement de l'inflation des prix des achats depuis novembre 2008', note Chris Williamson, chef économiste à Markit.

Selon lui, 'l'atténuation des tensions inflationnistes ainsi que le fort ralentissement de la croissance devraient encourager la BCE à différer toute hausse des taux d'intérêts jusqu'à ce qu'une meilleure visibilité de la reprise se dessine.'

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...