Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : De nouvelles mesures de la BCE en 2014 (Citi)

Zone euro : De nouvelles mesures de la BCE en 2014 (Citi)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Une nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européennes (BCE) est envisageable courant 2014 après un 'statu quo' au mois de décembre, anticipent jeudi les économistes de Citi.

'Au vu des perspectives d'inflation limitée sur le moyen terme, nous pensons que la BCE maintiendra sa communication explicite ('forward guidance'), laissant du coup la porte ouverte à de nouvelles mesures accommodantes en 2014', indique le bureau d'études dans une note de recherche.

Citi explique s'attendre à ce que l'inflation faible demeure le nouvel environnement de la zone euro, avec une inflation de base appelée à se tasser en 2014 puis en 2015 pour atteindre des niveaux proches de zéro.

Pour les économistes de la banque américaine, la BCE n'aura d'autre choix que de continuer à injecter de l'argent frais.

'Le besoin de liquidités supplémentaires, tout comme la nécessité de limiter la contraction du bilan du système de la zone euro après trois années de remboursement des LTRO, font que de nouvelles mesures sont à attendre, mais probablement pas avant que la Fed n'ait engagé elle-même ses réductions de rachats d'actifs ('tapering')', poursuit Citi.

Les économistes disent tabler, en ce qui les concerne, sur une nouvelle réduction de taux au mois de juin 2014, ce qui ramènerait le taux refi à 0% et viendrait engager une période prolongée de taux faibles, au moins jusqu'en 2016.

Citi va jusqu'à envisager l'achat pur et simple d'actifs par la BCE, essentiellement des obligations d'Etat, dans l'hypothèse de l'apparition de menaces déflationnistes dans la zone euro.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI