Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Attention à l'excès d'optimisme (SG)

Zone euro : Attention à l'excès d'optimisme (SG)

tradingsat

(CercleFinance.com) - La croissance plus forte que prévu de 0,3% enregistrée dans la zone euro au 4ème trimestre ne signifie pas que la région est sortie de l'ornière, préviennent vendredi les économistes de Société Générale.

'Les pays du coeur de la zone euro ont tiré la croissance (+0,4% en Allemagne, +0,3% en France), mais la situation dans le reste du continent demeure contrastée', fait remarquer SG.

La banque française estime que les chiffres parus aujourd'hui sont conformes au scénario d'une reprise graduelle échafaudé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui pourrait expliquer selon elle l'optimisme dont a fait preuve son président Mario Draghi lors de sa dernière conférence de presse.

Cette succession de données positives pourrait même entraîner une révision à la hausse des prévisions de croissance établies autour de la zone euro dans les mois qui viennent, à commencer chez les équipes de la BCE, poursuit SocGen.

'Malgré tout, nous serions tentés de mettre en garde contre un excès d'optimisme, dans la mesure où seule l'Allemagne dispose aujourd'hui de tous les éléments pour une reprise cyclique totale sous l'effet de l'investissement des entreprises', indiquent les analystes.

'Comme la BCE, nous considérons toujours que la reprise demeure fragile et inégale, comme le montrent les mauvais chiffres de la production industrielle en décembre, et que des risques pèsent à la baisse', ajoute SG.

'Le blocage politique en Italie montre à quel point l'absence de réformes peut aboutir à une croissance insuffisante', conclut la banque.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI