Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : 14 mois de baisse pour le secteur manufacturier

Zone euro : 14 mois de baisse pour le secteur manufacturier

tradingsat

(CercleFinance.com) - A 46,1, l'indice désaisonnalisé PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone s'établit en dessous de la barre du 50 du sans changement pour le 14ème mois consécutif.

En hausse par rapport à août (45,1) et à sa dernière estimation flash (46), l'indice atteint un plus haut de six mois en septembre, mais sa moyenne trimestrielle pour le troisième trimestre 2012 n'est que de 45,1, une valeur inférieure à celle du deuxième trimestre (45,4) et la plus faible enregistrée depuis le deuxième trimestre 2009.

Si l'expansion s'accélère en Irlande et si les Pays-Bas enregistrent un léger retour à la croissance, les autres pays couverts par l'enquête restent ancrés en zone de contraction en septembre.

Les inquiétudes se cristallisent sur la France en septembre, la contraction s'accélérant fortement dans l'industrie manufacturière française comme en témoigne l'indice PMI qui s'établit à 42,7, un niveau à peine supérieur à l'indice PMI grec.

'Le retour à la récession semble inévitable dans la zone euro en cette fin de troisième trimestre', juge Chris Williamson, chief economist à Markit. 'Des signes encourageants - tels que le fléchissement du taux de contraction à un plus bas de six mois - émergent toutefois, suggérant que le plus fort de la crise pourrait être passé', nuance-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI