Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Washington valide sous conditions la fusion nyse-deutsche börse

Marché : Washington valide sous conditions la fusion nyse-deutsche börse

Washington valide sous conditions la fusion nyse-deutsche börseWashington valide sous conditions la fusion nyse-deutsche börse

WASHINGTON (Reuters) - Le département américain de la Justice a validé jeudi sous conditions la fusion entre Nyse Euronext et Deutsche Börse, une opération de neuf milliards de dollars (6,9 milliards d'euros) qui, en Europe, inquiète les autorités de la concurrence.

D'après les conditions fixées par le département, International Securities Exchange (ISE), le marché d'options sur actions aux Etats-Unis de Deutsche Börse, devra céder sa participation de 31,5% dans Direct Edge, quatrième opérateur boursier des Etats-Unis.

En dépit de cette cession, Deutsche Börse et Nyse doivent continuer à fournir certaines prestations à Direct Edge, a précisé le département de la Justice.

En Europe, où les discussions durent depuis plusieurs semaines, la Commission européenne a émis des réserves à cette fusion, s'inquiétant notamment des risques pour la concurrence sur le marché des produits financiers dérivés.

Les deux opérateurs avaient fait savoir qu'ils abandonneraient leur projet de fusion si on exigeait d'eux la cession de leurs plates-formes de dérivés Eurex ou Liffe. La décision de la Commission européenne n'est pas attendue avant janvier ou début février.

A New York, le titre NYSE Euronext a terminé en hausse de 1,46% à 26,35 dollars, faisant mieux que le S&P 500 (+0,83%).

Richard Repetto, analyste chez Sandler O'Neil, a toutefois qualifié le feu vert américain de "non pertinent".

"Tout dépend l'Europe et de l'approbation ou non de la Commission européenne", a-t-il dit.

Diane-Bartz, Natalie Huet et Catherine Monin pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...