Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Washington perdra sa note aaa, selon de nombreux économistes

Marché : Washington perdra sa note aaa, selon de nombreux économistes

tradingsat

LONDRES (Reuters) - Au moins une des trois grandes agences de notation retirera aux Etats-Unis leur triple A, estiment une majorité d'analystes, selon un sondage mené lundi et mardi par Reuters auprès de 53 d'entre eux.

Sur ce panel, 30 économistes jugeaient que Fitch, Standard & Poor's ou Moody's abaisseraient à terme la note américaine.

Il ne reste plus qu'une semaine aux responsables politiques américains pour relever le plafond de la dette publique, faute de quoi le pays se trouvera en situation de défaut technique sur certaines de ses obligations.

"Nous pensons que le Congrès agira à la dernière minute pour relever le plafond de la dette. Toutefois, le risque d'échec d'un tel accord augmente de jour en jour. Je dirai que la probabilité d'un abaissement de la note américaine est supérieure à 50%", a commenté Guy LeBas, de Janney Capital Markets.

Les analystes ne sont en revanche qu'un sur cinq à juger que les Etats-Unis replongeront dans la récession au cours des douze prochains mois.

Selon 38 économistes sur 54, le débat politique sur la dette a affecté l'économie.

Les sondés placent la probabilité médiane d'un défaut sur la dette américaine à 5%, mais la moyenne de leurs prévisions fait ressortir une probabilité de 13%.

Andy Bruce et le bureau de Bangalore, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...