Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Enfin un lundi 'en vert' avec banques et pharmas

Wall street : Enfin un lundi 'en vert' avec banques et pharmas

tradingsat

(CercleFinance.com) - Une fois n'est pas coutume, Wall Street termine en hausse à l'issue de la première séance de la semaine : les indices US avaient pris un départ hésitant -guère encouragés par les chiffres US du jour- mais le marché a bénéficié de 3 poussées haussières successives, vers 17H15 puis 18H45 et enfin une dernière à 90 minutes de la clôture qui permet d'égaler les scores affichés quelques heures plus tôt par les places européennes (+0,65%).

Les gains atteignant +0,65% pour le Nasdaq, +0,8% pour le 'S&P' (à 1.440Pts), +0,72% pour le Dow Jones (soit +95Pts à 13.424Pts). Cette hausse, même peu spectaculaire, éloigne les 3 indices de la zone un peu dangereuse dont ils s'étaient approchés vendredi.

Les 'chiffres du jour' n'ont produit d'effet positifs mesurables lors de leur publication: l'indice Empire State (le baromètre d'activité de la Réserve fédérale de New York) a déjoué les anticipations en alignant un 3ème mois de repli repli consécutif. Il s'établit à -6,1 contre -10,4 en septembre alors que le consensus tablait sur -4,55. Le chiffre le plus contre intuitif au vu des dernières statistiques du chômage concerne la composante emploi: elle a reculé à -1,1% contre +4,25 au mois de septembre. Cette mauvais surprise fut contrebalancée par une hausse de +1,1% des ventes de détail (au lieu de +0,8% anticipé)... mais cet écart proviendrait du surcroît de consommation lié à la commercialisation de l'iPhone5. La vedette du jour fut Citigroup avec une envolée de +5,5% sur la publication d'un bénéfice trimestriel en repli de -90% (pour cause de lourdes provisions) mais cependant meilleur qu'attendu, à la faveur notamment d'une regain d'activité dans le crédit immobilier et d'une hausse de 20% du résultat de l'activité banque d'affaire.

Citigroup a entraîné les autres valeurs du secteur dans son sillage et notamment Goldman Sachs +3,6%, Bank of America +3,5%, Morgan Stanley +2,8%, JP Morgan +1,8% (manquaient à l'appel Capital One et Wells Fargo avec -1%).

Les pharmas leur disputaient la vedette avec Merck (+3,2%), Elli & Lily (+4,6%), Abott Labs (+4%), Amgen (+2,6%), Pfizer (+1,8%).

Le Nasdaq-100 a pris +0,73% grâce à Texas Instruments et Sandisk +3,4%, Juniper +2,7%, Autodesk et Electronic Arts avec +2,2%, Comcast +1,8%. La hausse était freinée par Apollo -3,4%, BMC -2,5%, Mattel -1,5%, Yahoo -1,3%, eBay -0,9%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI