Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Wall street termine en forte baisse après la décision de s&p

Wall street : Wall street termine en forte baisse après la décision de s&p

Wall street : wall street termine en forte baisse après la décision de s&pWall street : wall street termine en forte baisse après la décision de s&p

NEW YORK (Reuters) - Les valeurs américaines ont terminé lundi en forte baisse, réagissant à la décision de Standard & Poor d'abaisser la perspective de la note souveraine des Etats-Unis de stable à négative.

Les marchés s'inquiètent également de plus en plus de la situation de la Grèce, et de nombreux investisseurs tablent sur une restructuration prochaine de la dette, ce qu'Athènes dément fermement.

De plus, la Chine a annoncé dimanche un nouveau relèvement du coefficient de réserves obligatoires, ce qui contribue à peser sur les marchés.

Dans ce contexte, l'indice Dow Jones a terminé en baisse de 1,14%, ou 140,24 points, à 12.201,59, tandis que le S&P 500 a cédé 1,1%, ou 14,54 points, à 1.305,14.

Le Nasdaq s'est quant à lui replié de 1,06%, ou 29,27 points, à 2.735,38.

L'indice CBOE de la volatilité, surnommé "l'indice de la peur" à Wall Street, a bondi de presque 17%.

Les marchés ont toutefois effacé en fin de séance une partie de leurs pertes, certains analystes ayant jugé le repli exagéré. Le repli à la clôture reste toutefois le plus important en un mois.

L'indice S&P 500 est passé en séance sous la barre des 1.300 points, ce qu'il n'avait plus fait depuis le 24 mars. A court terme, il semble devoir bénéficier d'un seuil de soutien aux alentours de 1.285.

Le constructeur d'engins de travaux publics Caterpillar a chuté de 3,08% à 103,9 dollars. Les investisseurs s'attendent à une forte hausse de ses coûts.

Le groupe de services pétroliers Halliburton a terminé en hausse de 0,68% à 47,14 dollars, et le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly, a en revanche fini en baisse de 1,08% à 35,62 dollars.

Les deux groupes publiaient lundi leurs résultats trimestriels.

La banque Citigroup a terminé inchangée à 4,42 dollars, après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel un peu meilleur qu'attendu.

Ryan Vlastelica, Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI