Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall Street : Séance cadeau de +1,35%, Dow arraché en clôture

Wall Street : Séance cadeau de +1,35%, Dow arraché en clôture

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'objectif était de ramener le Dow Jones au contact des 13.000Pts: mission accomplie puisqu'il en termine à 13.010Pts (à la toute dernière minute)... sans surprise puisque Wall Street n'avait qu'à se laisser porté par la furia haussière qui s'est emparée des places européennes.

Mais ce mouvement s'est matérialisé dans les volumes pratiquement les plus creux de l'année et les plus faibles des 25 dernières années compte tenu des écarts vertigineux qui ont été orchestrés.

La manipulation des cours ne cherche même pas à se faire discrète: le Dow Jones a bondi de +0,35% entre 18H52 et 19H00 et de +20Pts au cours de la dernière minute, ce qui porte son avance à +1,35% (contre 0,5% anticipé).
Le Nasdaq a pris +1,4% dans le sillage de RIM (+13%), le 'S&P' s'est adjugé +1,3% dans les volumes les plus faibles pour un 'black friday' depuis 10 ans.

Après la hausse orchestrée de toute pièce pour assurer la réélection de Barack Obama cet automne, voilà une envolée hebdomadaire de +3 à +3,5% destinée à doper les achats des ménages en ce week-end de Thanksgiving.

Les marchés US ne sont plus que le reflet de stratégies court-termistes qui conduisent à une déconnection sans cesse plus radicale de la réalité conjoncturelle.
Les marchés ont leur existence propre, quasi autonome, ils ne visent plus à fixer une valeur 'plausible' pour les actifs mais à maximiser des gains sur des instruments complexes tels que les dérivés de volatilité qui rebutent même les gérants chevronnés, comme le démontre leur absence des débats ces derniers jours et ces dernières semaines.

Une poignée d'intervenants, à l'influence hégémoniques, fixent le cap et le rythme de la hausse mais personne ne 'suit plus', à part les 'day traders' qui ne prennent jamais le risque de parier sur le lendemain.

En fait, pour investir à Wall Stret, il suffit de se focaliser sur Apple qui fait la pluie et le beau temps: avec un gain de +1,75% ce vendredi, la première capitalisation planétaire a encore fait la différence et compte pour un bon tiers de la performance du jour.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...