Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall street : Wall street ouvre en nette hausse après le geste de la bce

Wall street : Wall street ouvre en nette hausse après le geste de la bce

Wall street : wall street ouvre en nette hausse après le geste de la bceWall street : wall street ouvre en nette hausse après le geste de la bce

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en franche hausse jeudi après la décision surprise de la Banque centrale européenne de réduire ses taux directeurs d'un quart de point.

La tendance est également soutenue par les spéculations autour d'une chute du gouvernement grec et d'un abandon du projet de référendum, qui apaisent les craintes d'une faillite imminente du pays.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 1,1% (130 points) à 11.963 points. Le Standard & Poor's, plus large, prenait 1,0% (12 points) à 1.249 points tandis que le composite du Nasdaq avançait de 0,87% (23 points) à 2.662 points.

"L'initiative est plus symbolique qu'autre chose, puisque réduire les taux de 1,5% à 1,25% ne va pas faire bouger grand chose pour une région qui souffre d'une stagnation économique structurelle et d'une dette excessive", commente Peter Boockvar, stratège actions chez Miller Tabak & Co à New York.

"Mais psychologiquement, le marché adore ça, tout comme il adore tout geste d'assouplissement de la Fed. De l'argent bon marché, et c'est la fête!"

Du côté des indicateurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, à 397.000 contre 406.000 la semaine précédente et 400.000 attendues. La hausse de la productivité non agricole au troisième trimestre a elle aussi dépassé les attentes tandis que le coût unitaire du travail a nettement reculé.

Aux valeurs, Kraft gagne 3,4% après avoir annoncé une hausse de son bénéfice trimestriel et relevé ses objectifs annuels, évoquant une solide dynamique des ventes.

Qualcomm bondit de plus de 9% après avoir annoncé un chiffre d'affaires trimestriel supérieur au consensus, grâce à une solide demande pour ses puces destinées aux téléphones mobiles.

Rodrigo Campos, Natalie Huet pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...