Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Wall street ouvre en hausse sur plusieurs bons résultats

Wall street : Wall street ouvre en hausse sur plusieurs bons résultats

Wall street : wall street ouvre en hausse sur plusieurs bons résultatsWall street : wall street ouvre en hausse sur plusieurs bons résultats

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en hausse vendredi, les bons résultats trimestriels publiés par Google et Citigroup compensant les inquiétudes entourant les dettes souveraines de part et d'autre de l'Atlantique.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagnait 0,5% (62,28 points) à 12.499,40, le S&P 500 prenait 0,6% (7,87 points) à 1.316,74 et le Nasdaq Composite progressait de 0,97% (26,67 points) à 2.789,34.

Citigroup a ouvert en hausse de 3,45% après avoir affiché une hausse de près de 24% de son bénéfice net au deuxième trimestre.

Google bondissait de plus de 13% après avoir publié la veille un bénéfice par action hors exceptionnels de 8,74 dollars au titre du deuxième trimestre, alors que les analystes attendaient en moyenne 7,85 dollars.

Du mouvement sur le front des fusions-acquisitions apporte également un soutien aux marchés.

Le producteur de gaz américain Petrohawk s'envole de plus de 63% depuis qu'il fait l'objet d'une OPA amicale du groupe minier BHP Billiton pour 12,1 milliards de dollars.

"Le marché s'est dans l'ensemble concentré sur les problèmes de la dette, mais nous avons reçu de bons résultats venant de grands noms", explique Peter Cardillo, économiste chez Avalon Partners à New York. "Si on voit des décisions sur le plafond de la dette, le marché va se concentrer davantage sur les résultats."

Après Moody's, Standard & Poor's a mis jeudi en garde les autorités fédérales américaines sur le risque de dégradation de la note "AAA" des Etats-Unis en cas d'absence d'accord sur le relèvement du plafond de la dette nationale.

Barack Obama a suspendu les négociations budgétaires vendredi pour donner le temps aux chefs de file du Congrès de concocter un "plan d'action" pour sortir de l'impasse et éviter un défaut de paiement.

Au niveau macroéconomique, les indicateurs américains publiés vendredi sont globalement conformes aux attentes. La production industrielle américaine a augmenté de 0,2% en juin après s'être contractée de 0,1% en mai.

La production manufacturière dans la région de New York (indice Empire State) s'est quant à elle de nouveau contractée en juillet tout en montrant une légère amélioration par rapport au mois dernier.

Edward Krudy, Natalie Huet pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI