Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall Street : Wall Street ouvre en hausse avec les fusions-acquisitions

Wall Street : Wall Street ouvre en hausse avec les fusions-acquisitions

Wall Street : Wall Street ouvre en hausse avec les fusions-acquisitionsWall Street : Wall Street ouvre en hausse avec les fusions-acquisitions

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert nettement dans le vert lundi, prolongeant ses gains de vendredi à la faveur d'un regain d'optimisme sur les marchés et des opérations de consolidation dans le secteur des biotechnologies.

La tendance est également portée par de nouvelles mesures de soutien à l'économie en Chine, notamment dans les conditions d'obtention de crédits au logement.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 224,01 points, soit 1,26%, à 17.936,67 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,84% à 2.078,38 points et le Nasdaq Composite prend 0,83% à 4931,98.

Quasiment tous les indices sectoriels du S&P-500 évoluent dans le vert à l'exception de celui des "utilities", en léger repli de 0,22%.

Sur le marché des ressources de base, le cours de l'or recule de 1,4%, subissant son deuxième repli d'affilée en raison de la vigueur retrouvée du dollar.

Le billet vert s'apprécie de 0,55% face l'euro (1,0836) et de 0,67% comparé à un panier de devises de référence.

Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, a laissé entendre vendredi que les taux d'intérêt allaient vraisemblablement être relevés cette année.

Les cours du brut connaissent un nouvel accès de faiblesse avec un baril de Brent à 56 dollars environ, le marché redoutant un afflux de pétrole iranien en cas d'accord entre Téhéran et l'Occident sur le dossier nucléaire.

Aux valeurs, quatre opérations de fusions-acquisitions animent le marché américain.

OptumRx, filiale de l'assureur-santé Unitedhealth Group (+4,29%) a lancé une OPA amicale de 12,78 milliards de dollars sur le groupe canadien Catamaran, dont le cours de Bourse bondit de près de 25%.

Le groupe pharmaceutique israélien Teva Pharmaceutical Industries de son côté a annoncé le rachat d'Auspex Pharmaceuticals pour 3,5 milliards de dollars, permettant au titre de ce dernier de s'envoler de plus de 41%.

Horizon Pharma (+14%), basé en Irlande et coté sur le Nasdaq, a annoncé l'acquisition de Hyperion Therapeutics (+7,40%), un laboratoire américain, pour 1,1 milliard de dollars en numéraire.

Enfin, Cellular Dynamics International s'envole de 106,73%. Le japonais Fujifilm Holdings propose d'acquérir la société biotechnologique pour 307 millions de dollars. .

Autre opération, Fortune Brands s'adjuge 4,38% à la faveur du rachat du spécialiste du mobilier de cuisines et salles de bains Norcraft Cos (+11,09%) pour 441,4 millions de dollars.

Hors fusion-acquisitions, le studio d'animation Dreamworks Animation s'adjuge 9,3%, son dernier film "Home", étant en tête du box-office américain ce week-end avec 54 millions de dollars de recettes.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...