Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall Street : Wall Street ouvre en hausse avant la Fed

Wall Street : Wall Street ouvre en hausse avant la Fed

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a débuté dans le vert mercredi, mettant un terme à quatre séances consécutives de baisse, la perspective d'un statu quo de la Réserve fédérale lors de l'annonce de sa décision de politique monétaire compensant les inquiétudes des investisseurs sur une possible sortie du Royaume-Uni de l'Union euopéenne.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 35,38 points, soit 0,20%, à 17.710,40. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,21% à 2.079,77 et le Nasdaq Composite prend 0,18% à 4.852,47.

Le comité de politique monétaire de la Fed publiera son communiqué à 18h00 GMT à l'issue d'une réunion de deux jours et la présidente de la Fed tiendra une conférence de presse à 18h30 GMT.

Janet Yellen, qui avait laissé entrevoir un relèvement des taux plus rapide qu'attendu par les investisseurs, a fait machine arrière la semaine dernière après des créations d'emplois au mois de mai bien inférieures aux attentes aux Etats-Unis et en raison d'un possible vote des Britanniques en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin.

Les intervenants de marché accordent une probabilité inférieure à 40% à une hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale d'ici décembre mais ils seront particulièrement attentifs à toute indication sur le calendrier et le nombre des hausses de taux à venir.

En mars, les responsables monétaires américains avaient revu à la baisse le nombre de hausses de taux envisagées pour cette année de quatre à deux en raison de la faiblessse de la croissance mondiale et la volatilité des marchés financiers en début d'année.

Les derniers indicateurs conjoncturels américains publiés mercredi donnent un tableau constrasté de la situation de l'économie.

Les prix à la production ont augmenté de 0,4% au mois de mai, une hausse plus marquée que prévu, selon des données publiées par le Département du travail.

La production industrielle a en revanche baissé de 0,4%, plus qu'attendu, en raison d'un recul dans les services aux collectivités et la production automobile, a annoncé la Réserve fédérale.

"En ce moment, tous les yeux sont tournés vers la Fed. Les marchés étaient survendus à court terme... et ce serait un bon moment pour qu'ils montent mais la question clé est de savoir s'ils pourront conserver leurs gains après la réunion de la Fed et la conférence de presse (de Janet Yellen)", a dit Adam Sarhan, directeur général de Sharan Capital.

"Si les marchés ne peuvent pas rebondir, cela montre à quel point ils sont faibles."

Aux valeurs, Bank of America progresse de 1,2% à 13,42 dollars alors que le Financial Times a rapporté qu'elle pourrait supprimer environ 8.000 postes dans son activité de banque de détail.

Le sidérurgiste United States Steel prend près de 4,9% à 17,13 dollars après le relèvement par BofA Merrill Lynch de sa recommandation sur la valeur à "neutre".

Twitter bondit de près de 6,2% à 16,31 dollars alors que le site de micro-blogging a investi autour de 70 millions de dollars dans la plate-forme musicale allemande SoundCloud, selon le site Re/code.

Le groupe minier Freeport McMoran gagne près de 5,8% à 10,80 dollars après l'annonce d'un accord de financement conclu avec Quaterra Resources.

Patriot National, spécialiste de l'externalisation pour compagnies d'assurances, bondit de plus de 30% à 9 dollars après l'offre de rachat d'Ebix au prix de 9,50 dollars par action.

En revanche, Whole Foods Market cède près de 3% à 31,55 dollars après que des inspections des autorités sanitaires effectuées en février dans son usine de production à Everett (Massachusetts) ont révélé des infractions dans la préparation ou le conditionnement d'aliments.

(Yashaswini Swamynathan, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...