Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Il n'y a pas de 'plan B'

Wall Street : Il n'y a pas de 'plan B'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains pourraient trébucher vendredi matin suite à l'abandon du 'plan B' des républicains sur le mur budgétaire dans la soirée d'hier.

A une vingtaine de minutes de l'ouverture, les contrats 'futures' sur indices américains accusent des pertes de l'ordre de 1,3%.

Le 'speaker' républicain à la Chambre des représentants, John Boehner, n'a pas réussi à convaincre son camp de voter en faveur d'un 'plan B' qui aurait pu faire avancer les discussions concernant le 'fiscal cliff'.

A 10 jours de la date fatidique, il n'en faut pas plus pour faire douter les investisseurs sur la capacité des dirigeants américains à trouver un accord.

Certains stratèges comment d'ailleurs à envisager des scénarios alternatifs.

'Le scénario probable consisterait à procéder en deux étapes, avec un premier accord de court-terme qui permettrait de résoudre le problème de la falaise budgétaire et d'augmenter le plafond de la dette', imagine ainsi Natixis.

'Une nouvelle échéance serait ensuite fixée pour s'accorder sur de nouvelles économies budgétaires sur le long-terme', explique la banque française.

Ces inquiétudes ont pour effet de reléguer au second plan de bonnes statistiques économiques.

Le Département du Commerce a notamment annoncé une hausse de 0,7% des commandes de biens durables le mois dernier, grâce à une forte demande en matériel informatique, en équipements électroniques et en machines-outils, une bonne nouvelle pour l'investissement des entreprises.

Comme les économistes s'y attendaient, les dépenses des ménages ont augmenté de 0,4% le mois dernier, pour des revenus qui se sont accrus de 0,6%.

L'indice de confiance des consommateurs du Michigan sera publié dans l'après-midi.

A noter que les marchés pourraient faire preuve d'une assez grande volatilité en cette journée des 'quatre sorcières', une séance marquée par l'arrivée à échéance d'une série de contrats à terme.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI