Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall street : Wall street gagne 1,03% en clôture, en baisse sur le mois de mai

Wall street : Wall street gagne 1,03% en clôture, en baisse sur le mois de mai

Wall street : wall street gagne 1,03% en clôture, en baisse sur le mois de maiWall street : wall street gagne 1,03% en clôture, en baisse sur le mois de mai

par Ryan Vlastelica

NEW YORK (Reuters) - Les valeurs américaines ont fini en hausse mardi dans l'espoir du déblocage d'une nouvelle aide en faveur de la Grèce.

L'indice Dow Jones a fini en hausse de 1,03% ou 128,21 points à 12.569,79 points. Le Standard & Poor's 500 a progressé de 1,06% ou 14,10 points, à 1.345,20 points. Le Nasdaq Composite a pris 1,37% ou 38,44 points, à 2.835,30 points.

Sur le mois, le Dow a perdu 1,9%, le Nasdaq 1,3% et le S&P 1,4%. Il s'agit de sa plus mauvaise performance depuis le mois d'août, quand la Réserve fédérale a annoncé la deuxième partie de son programme d'assouplissement quantitatif.

Sur le front des valeurs, Goldman Sachs a gagné 1,49% à 140,73 dollars. Kian Abouhossein, analyste influent chez JPMorgan Securities et jusqu'ici sceptique sur la valeur, a déclaré que le marché avait réagi de façon exagérée à un rapport du Sénat américain sur la banque d'affaires. Il écrit à ses clients qu'il est passé de "neutre" à "surpondérer" et confirme son objectif de cours de 175 dollars sur la valeur.

Selon un récent rapport d'une sous-commission du Sénat sur la crise financière, Goldman a fait passer l'essentiel de son exposition aux crédits immobiliers subprimes à ses clients sans le leur dire fin 2006 et en 2007 alors que le marché commençait à baisser.

La capitalisation boursière de Goldman Sachs a chuté de 12 milliards de dollars ou 15% depuis la publication du rapport, souligne l'intermédiaire.

LES SOLAIRES DOPÉES PAR L'ANNONCE ALLEMANDE

Les technologiques ont été recherchées. Cisco Systems a gagné 2,1% à 16,80 dollars. Apple s'est apprécié de 3,1% à 347,83 dollars à la nouvelle que son directeur général Steve Jobs, en congé maladie depuis plusieurs mois, serait présent à la conférence annuelle du groupe.

Les sociétés présentes dans l'énergie solaire ont profité de l'annonce par l'Allemagne, premier marché mondial pour le solaire, de l'arrêt de son dernier réacteur nucléaire d'ici 2022. LDK Solar a gagné 8,1% à 7,59 dollars. First Solar, le numéro un américain, a gagné 2,4% à 124,25 dollars, tandis que Suntech Power Holdings prenait près de 1,0% à 8,12 dollars.

Optimer Pharmaceuticals a bondi de 11,8% à 14,51 dollars. Le laboratoire a annoncé pouvoir lancer son médicament contre la diarrhée au troisième trimestre et le fixer à un prix significativement plus élevé que le produit de son concurrent ViroPharma.

Le marché reste toutefois prudent dans l'attente de la publication de l'indice ISM des directeurs d'achat du secteur manufacturier mercredi et des chiffres mensuels de l'emploi vendredi.

Publiés pendant la séance, l'indice PMI de Chicago et celui de la confiance du consommateur ont déçu les attentes.

Le moral des ménages américains a diminué en mai pour tomber à 60,8, contre un indice révisé à la hausse à 66,0 en avril, selon les données publiées par le Conference Board.

L'indice des directeurs d'achats de Chicago a plongé en mai, à 56,6, nettement plus que ne le prévoyaient les analystes, témoignant d'une croissance de l'activité bien moindre que prévu.

En outre, le prix des maisons individuelles a diminué de 0,2% en mars, dans un marché immobilier toujours marqué par une demande faible, selon l'indice S&P/Case-Shiller.

Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...